Le Grain et l'ivraie de Fernando E. Solanas
Le saviez-vous ? Les hommes politiques et les multinationales sont les grands absents du film. La proposition de ce dernier était de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas dans les médias. "Notre cinéma ne consiste pas à démontrer ce qui est “objectif”, mais à donner de l’espace et de la visibilité aux victimes comme à leurs assassins. Depuis mon premier film L’Heure des brasiers, nous avons pris le parti de défendre les marginaux, ceux qui se font exploiter, ceux qui ont été agressés, ceux que l’on entend jamais. La voix de ceux qui ont le pouvoir, de ceux qui jouent avec la santé de la population, nous l’entendons tous les jours à la télévision ou dans les journaux. Mes films documentaires ne sont pas vus à la télévision en Argentine, ni dans les multiplexes commerciaux de mon pays, et sortent uniquement dans les salles indépendantes de l’Institut du Cinéma (INCAA). La majeure partie de leur diffusion a lieu dans des circuits culturels ou institutionnels : ils sont montrés dans les écoles, les universités, les syndicats et les ONG", dénonce Fernando Solanas.
Ray & Liz de Richard Billingham
Avec Ella Smith, Justin Salinger, Patrick Romer...
Le saviez-vous ? Richard Billingham a mis beaucoup de temps à trouver ses acteurs. Le metteur en scène se rappelle : "Les acteurs venaient du théâtre, à l’exception de White Dee (Deirdre Reilly), qui venait de la télé-réalité. Patrick Romer, qui joue Ray vieux, une fois en costume, lui ressemblait remarquablement. Je devais lui dire de ne pas jouer. Au lieu de faire trois expressions du visage, je lui disais : « N’en fais qu’une sinon c’est perturbant à l’écran ». Je disais également : « Reste là, ferme les yeux, reste immobile, ne fais rien. » Il m’a répondu : « J’ai fait sept ans à la RADA (Royal Academy of Dramatic Art, ndlr) pour cela. »"
La familia de Gustavo Rondón Córdova
Avec Giovanny García, Reggie Reyes, Kirvin Barrios...
Le saviez-vous ? Giovanny García et Reggie Reyes ont accepté de tourner La Familia sans avoir lu au préalable le script. Le réalisateur ne leur montrait le scénario que le jour même ou la veille des prises de vue. Celles-ci se sont d'ailleurs déroulées dans l'ordre quasi chronologique afin de faciliter le travail des acteurs qui ne se connaissaient pas du tout avant le tournage. L'évolution de leur relation coïncide ainsi avec celle de leurs personnages.
La Chute de Montesinos de Eduardo Guillot
Avec Miguel Iza, Eduardo Camino, Javier Valdez...
De quoi ça parle ? La publication d'une vidéo compromettante impliquant l’ancien conseiller et chef du renseignement, Vladimiro Montesinos, provoque l’arrestation de ce dernier, et la mise en cause la dictature du président Alberto Fujimori. L’avocat José Ugaz est chargé de diriger l'enquête. Il a de sérieuses raisons de penser que le président et le gouvernement sont impliqués dans des crimes et pour le prouver, il devra affronter un réseau de corruption tissé pendant une décennie.
Upon The Shadow de Nada Mezni Hafaiedh
Le saviez-vous ? Pour la réalisatrice Nada Mezni Hafaiedh, tout a commencé par sa rencontre avec Amina Sboui (une militante féministe ancienne Femen, devenue écrivaine). "J’ai tout de suite su que je devais faire quelque chose avec elle. J’avais décerné dans ses yeux une lueur de douleur et de haine à la fois, elle m’a tellement intriguée que j’ai voulu la connaître de très près et révéler son vrai visage. Puis après avoir lu ses deux livres, c’était décidé : son histoire devait être racontée sur grand écran. Au début du tournage nous ne devions tourner qu’avec Amina, mais on ne pouvait pas ne pas prendre en considération ses amis proches qui cohabitent avec elle."