Still Recording de Saaed Al Batal, Ghiath Ayoub
Avec Milad Amin, Saaed Al Batal
Le saviez-vous ? Tourné sur presque 5 ans (2011-2015) avec environ 450 heures de rushes, Still Recording a été un vrai défi technique, artistique et financier. "Ce film qui est selon moi un documentaire et un document exceptionnel sur l’histoire récente de la Syrie et sur la nécessité vitale que peut avoir le cinéma", déclare le producteur Mohammad Ali Atassi.
Mon meilleur ami de Martin Deus
Avec Angelo Mutti Spinetta, Lautaro Rodríguez, Mariana Anghileri...
Le saviez-vous ? Martin Deus a choisi de se concentrer sur l’adolescence, une thématique qui l'a souvent obsédé. "Je lui ai dédié quelques courts-métrages, un film et une infinité de choses écrites que j’ai gardées dans mon ordinateur. Maintenant j’ai 38 ans et je crois que j’ai dépassé ces questionnements liés à l’adolescence. Mais je reste fasciné par cet âge où tout est nouveau, tout est à découvrir, où beaucoup de choses ne sont pas encore définies, notamment en ce qui concerne les émotions", confie le cinéaste.
Mon frère s'appelle Robert et c'est un idiot de Philip Gröning
Avec Julia Zange, Josef Mattes, Urs Jucker...
De quoi ça parle ? Les jumeaux Robert et Elena ont 48 heures pour enfin rompre avec l'enfance.
48 heures d'été étouffantes qui glissent vers l'enfer.
48h d'amour, de sexe et de philosophie.
La Flor - Partie 3 de Mariano Llinás
Avec Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa...
Le saviez-vous ? Mariano Llinás fait partie du collectif El Pampero, aux côtés de Laura Citarella, Agustín Mendilaharzu et Alejo Moguillansky. Créé en 2002 à Buenos Aires, ce collectif, qui vise à l'innovation du système de production national et ne cesse d'expérimenter, a produit une dizaine de films. Loin des circuits traditionnels, El Pampero Cine désire montrer qu'il est possible de réaliser des films ambitieux à petit budget.
Heart Of A Dog de Laurie Anderson
Le saviez-vous ? Heart of a Dog éclate les conventions du documentaire et du film-essai. C’est une fusion en patchwork de tous les thèmes chers à Anderson, dont l’utilisation d’éléments multimédia, une fascination pour le langage, et une mobilisation de la technologie. Une grande partie du film a été filmée sur une variété de petites caméras digitales, dont un iPhone, des caméras drone et une GoPro. L’animation simple employée dans le premier chapitre surréaliste du film, dans lequel Laurie Anderson accouche de Lolabelle, est entièrement sa propre création.
La Cacophonie du Donbass de Igor Minaiev
De quoi ça parle ? Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, à l’aide d’archives de films documentaires et de fiction. Le sujet du film explore deux niveaux. Le premier est la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique. Le second est la vie réelle, cachée des regards inquisiteurs. Le film utilise des images d’archive et des entretiens d’habitants du Donbass, témoins puis victimes de l’agression russe. De ce qui devait être une symphonie de bonheur et de bien-être, ne sont restées que déception et manipulation. La symphonie du Donbass est devenue la cacophonie du Donbass.