Shonda Rhimes nous l’avait promis, cette saison 15 de Grey’s Anatomy, diffusée actuellement sur TF1, est placée sous le signe de l’amour. Et elle ne nous a pas déçu, d’abord avec le triangle amoureux constitué de Meredith (Ellen Pompeo), Andrew (Giacomo Gianniotti) et du nouveau venu, Atticus Lincoln (Chris Carmack), mais aussi avec le nouveau couple surprise formé par le Dr Nico Kim (Alex Landi) et l'interne Levi Schmitt. Incarné par le jeune Jake Borelli, ce personnage maladroit, affublé du surnom “Glasses” ("lunettes" en anglais), qui jusqu’alors ne s’était pas forcément fait remarquer, a connu une véritable monté en puissance depuis qu’il campe l’un des premiers personnages masculins homosexuels de la série. Mais qui est-il ?
Des débuts difficiles
Né dans l’Ohio, Jake Borelli s’intéresse très jeune à la peinture et gagne plusieurs prix pour son travail lorsqu’il est encore au lycée. En parallèle, il se passionne aussi pour le théâtre et participe à plus d’une dizaine de pièces dans son établissement, ce qui va le décider à faire ses études supérieures en Californie afin de poursuivre une carrière d’acteur. Le jeune homme enchaîne très vite les petits rôles à la télévision notamment dans iCarly, Parenthood et NCIS, avant de devenir, en 2016, Wolfgang, un correspondant allemand ne parlant pas un mot d’anglais, dans la comédie de Nickelodeon, Les Thunderman. Il n'apparaîtra cependant que dans une dizaine d'épisodes et reprendra très vite le chemin des castings.
#Schmico ou le nouveau couple phare
En 2017, Jake Borelli décroche le rôle de Freddie Myers dans la comédie dramatique de Netflix #REALITYHIGH, une satire des réseaux sociaux, où il prête ses traits au meilleur ami du personnage principal campé par Nesta Cooper. La même année, il annonce qu’il va incarner le Dr. Levi Schmitt dans la saison 14 de Grey’s Anatomy. Ce jeune interne maladroit, affublé de plusieurs surnoms parmi lesquels “Glasses” et “Blood Bank” ("banque du sang" en anglais), passe, à ses débuts, plutôt inaperçu et fait office de ressort comique. Ce n’est que cette année, grâce à sa relation avec le docteur Nico Kim, un nouveau médecin ouvertement homosexuel, qu’il gagne en notoriété et devient un personnage clé. Alex Landi et lui incarnent le premier couple gay de la série, et vont susciter un véritable engouement de la part des fans, qui leur attribuent même leur propre surnom : Schmico. Ce coming out télévisé a eu un impact aussi bien sur le personnage, qui reprend alors confiance en lui et se révèle avoir un véritable talent pour la médecine d’urgence, que sur l’acteur. Au vu de l’engouement des téléspectateurs, il a en effet décidé d’avouer son homosexualité sur les réseaux sociaux, et d’expliquer ainsi l’impact qu’il espère avoir sur la communauté gay avec ce rôle taillé sur mesure.
Reste maintenant à savoir comment le show médical va exploiter ce nouveau couple qui promet d’être emblématique, et qui pourra permettre d’aborder des sujets encore inexploitées, à l'instar de l’adoption homosexuelle par exemple. Pour le moment, le retour des deux acteurs pour la prochaine saison n’est pas confirmé (il ne font en effet pas partie du casting principal), mais il y a forte à parier qu’on ne pourra bientôt plus se passer d’eux.