Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 2 de The OA
The OA est une série qui déroute. La saison 2, visible sur Netflix depuis le 22 mars, est passionnante, étrange et peut paraître, à certains égards, incompréhensible. Dans ces nouveaux épisodes, Prairie réussit à passer dans une dimension parallèle pour retrouver Homer, son amour perdu. Elle se réveille dans la peau de Nina, une riche héritière qui n’a jamais eu d’accident de bus en Russie, n’a jamais perdu la vue, n’a jamais été adoptée et n’a donc jamais connu la même souffrance que Prairie. Cette dernière découvre que dans ce monde-là, Hap est à la tête d’un centre psychiatrique où il tient prisonnier ses amis. Il collabore étroitement avec un certain Pierre Ruskin, milliardaire et entrepreneur bien mystérieux. Ces derniers ont mis au point un jeu dont le seul but est d’attirer de jeunes adultes dans une maison abandonnée à San Francisco.
Une porte vers un autre monde
Parlons de cette maison justement. Brit Marling et Zal Batmanglij, les deux créateurs de The OA, prennent leur temps pour nous expliquer son rôle. Chaque personne qui s’y rend et qui y meurt, développe une sorte de graine, qui devient ensuite une fleur. Hap nous apprend dans le dernier épisode qu’il se sert de ces graines pour créer une carte des dimensions parallèles. En mangeant l’une de ces fleurs, Hap peut entrevoir une réalité alternative et ainsi prédire ce qui l’attend. On apprend aussi par le personnage joué par Riz Ahmed que certaines personnes (comme BBA) sont plus sensibles que d’autres et peuvent sentir les mondes parallèles. Les différentes réalités sont présentes au sein de leur esprit (d’où la présence de cette graine).
La barrière entre deux mondes est d’ailleurs mince à certains endroits. On peut supposer sans se tromper que la maison de San Francisco est l’un de ces lieux. Dans ses murs, la ligne entre notre dimension et les autres est floue… C’est la raison pour laquelle Karim peut voir notre monde à travers la fenêtre. La rosace, que tous les participants au jeu en réalité augmentée tentent de retrouver, est un véritable passage vers une autre dimension.
Avoir la foi
Le dernier épisode de The OA nous demande de croire à des choses impossibles. La série Netflix devient plus méta que jamais dans les dernières minutes, lorsque Hap et Prairie finissent par se déplacer dans un autre univers… qui est le nôtre. Ils se retrouvent dans la peau de Brit Marling et Jason Isaacs, sur le tournage de la saison 2 de The OA. Aucun des deux n’a conscience de qui il est réellement. Au passage, The OA émet l’hypothèse que les séries ne sont pas que de la fiction et peuvent être une réalité alternative… Si saison 3 de The OA il y a, l’acteur Emory Cohen ne sera probablement pas de la partie puisque sa conscience semble avoir été transvasée dans le corps de Patrick Gibson (Steve). Si c’est le cas, la série devra nous expliquer comment un esprit peut se retrouver dans le corps d’un autre.
En définitive, cette série nous parle de croyance. Elle nous demande de croire en des choses impossibles (doit-on vraiment parler de la scène avec la pieuvre… ?) : la possibilité de mondes parallèles, l’existence d’êtres supérieurs, et de mouvements à réaliser… Mais plutôt que d’en rire, le spectateur est invité à ouvrir son esprit. De la même manière que Prairie nous explique que c’est la foi qui permet à n’importe qui de sauter d’un univers à l’autre. Et c’est cette même foi qui fait d’elle l’Ange Original : "Tu m’as écrasée. Mais tu ne m’as pas détruite. J’ai ressuscité avec quelque chose que tu n’auras jamais. Tu as la violence, la terreur et la solitude. Nous avons la foi." révèle-t-elle à Hap dans le dernier épisode.