Akira Toriyama est un homme qui nourrit beaucoup de fantasmes dans l’imaginaire populaire. Tout d’abord parce qu’il s’agit de quelqu’un de discret, dont nous ne disposons que de quelques photos, pour la plupart antérieures aux années 2000. De l’autre, parce qu’il s’agit de l’auteur de deux mangas cultes : Dr. Slump et bien évidemment Dragon Ball.
C’est donc peu dire que la biographie qui lui a été consacrée par le journaliste spécialisé William Andureau tient lieu d’événement, d’autant que ce sont près de 300 pages qui retracent la vie de l’auteur mais également la genèse de son œuvre, le tout accompagné de nombreuses citations et d'anecdotes passionnantes.
Un impressionnant travail de documentation qui nous permet ainsi de comprendre comment Dragon Ball s’est construit, grâce notamment au rôle essentiel qu’ont joué les responsables éditoriaux de Toriyama dans le développement de la série. Ou comment les studios d’animation Toei se sont emparés de l’œuvre pour les adaptations animées (au cinéma et à l télévision) dans lesquelles l’auteur n’aura essentiellement joué qu’un rôle de consultant et de chara-designer.
Grâce à cet ouvrage très complet, nous comprenons également mieux les différents tenants de la création d’un manga phare, œuvre née d’un travail collaboratif entre un auteur (Toriyama), son éditeur (Shueisha), le studio d’animation (Toei), le diffuseur (Fuji TV) et de la société en charge des produits dérivés (Bandai Namco). Un récit passionnant développé avec clarté, que l'on dévore comme un roman et qui offre un point de vue totalement inédit sur la saga Dragon Ball. En un mot : un ouvrage indispensable pour les fans.
Akira Toriyama, l’homme derrière le manga (éditions Pix’n Love) est disponible dès à présent en librairie.