Wade Robson
Wade Robson est né à Brisbane, en Australie, en 1982. En 1987, âgé de 5 ans, déjà très doué pour la danse et complètement fasciné par Michael Jackson, il rencontre le King of Pop pour la première fois suite à un concours de danse organisé à l'occasion de la venue à Brisbane de Jackson, qui doit y donner une série de concerts. Le petit Wade monte sur scène avec la star.
Alors qu'il a neuf ans, ses parents se séparent, son père reste en Australie avec son grand frère et lui suit sa mère et sa sœur à Los Angeles. Michael Jackson, qui n'a jamais rompu le contact, les aide à financer le déménagement et devient le mentor de Wade, qu'il fait tourner dans trois de ses clips : "Black or White", "Jam" et "Heal the World".
A 14 ans, il commence à travailler comme chorégraphe. Dans les années 2000, alors qu'il a à peine une vingtaine d'années, la carrière de Wade Robson bat son plein : il est chorégraphe, producteur de musique, il supervise des tournée, travaillant avec NSYNC, Mya ou encore Mandy Moore. Il collabore surtout avec Britney Spears, dont il gère notamment le Dream Within A Dream Tour. C'est aussi à lui que l'on doit la chorégraphie du clip de "I'm a Slave 4 U".
En 2003, il lance son émission sur MTV, le Wade Robson Project, où il cherche le meilleur danseur parmi des candidats amateurs. Wade Robson est également acteur. Il est notamment apparu à la fin des années 1990 dans la série Pacific Blue et dans le film Kazaam de Shaquille O'Neal. C'est lui qui a réalisé les chorégraphies du film d'animation Happy Feet 2, sorti en 2011.
En 2005, il témoigne au procès de Michael Jackson en sa faveur, déclarant qu'il n'a jamais été victime d'aucun attouchement de la part du chanteur. En 2013, Wade Robson affirme qu'il a été agressé sexuellement de manière répétée par Jackson pendant sept ans, entre 7 et 14 ans et explique qu'il a décidé de parler après plusieurs dépressions et après la naissance de son enfant, qui lui aurait provoqué un électrochoc quant à la réalité de ce qu'il aurait subi.
James Safechuck
James Safechuck est né en Californie en 1978. Enfant acteur, il a dix ans lorsqu'il rencontre pour la première fois Michael Jackson, avec qui il doit tourner une publicité pour Pepsi. Après le tournage, Michael Jackson garde le contact avec Jimmy et avec sa famille et emmène le jeune garçon sur le Bad Tour.
Adolescent, il s'intéresse au cinéma, qu'il étudie parallèlement à ses études au lycée, mais Michael Jackson le convainc, ainsi que ses parents qu'il n'a pas besoin d'aller à l'école, affirmant qu'il pourra s'occuper de lui. Aussi, lorsque leur relation cesse, le jeune se retrouve déboussolé. Par la suite, il fait partie d'un groupe de musique, Skylab. C'est à l'occasion d'un concert qu'il rencontre sa femme.
Aujourd'hui âgé de 41 ans, James Safechuck s'est éloigné quelque peu du monde de l'entertainment. Il est désormais directeur de l'innovation et de la technologie pour l'agence AvatarLabs spécialisée dans le marketing numérique.
En 2014, après avoir nié avoir été abusé sexuellement par Michael Jackson à de nombreuses reprises, James Safechuck, devenu père lui aussi et souffrant aussi d'une grave dépression, accuse la star de l'avoir abusé sexuellement pendant des années.
Les plaintes des deux hommes sont rejetées par la justice américaine, le délai de prescription - d'un an après le décès de Jackson - étant dépassé. Aujourd'hui, ils témoignent dans le documentaire Leaving Neverland.
La bande-annonce de Leaving Neverland :