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    Canal+ Séries : que contient la nouvelle offre digitale de la chaîne ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Lancée ce mardi 12 mars, la nouvelle offre SVOD de Canal+ propose toutes les Créations Originales de la chaîne et une sélection des meilleures séries internationales récentes pour 6€99 par mois. Saura-t-elle trouver sa cible face à la concurrence ?

    Faire moins, pour faire mieux

    Les séries ont toujours fait partie de l'ADN de Canal+. Depuis la diffusion en prime time de 24 heures chrono en 2002 (une pari osé à l'époque) en passant par le lancement de la Création Originale en 2005, la chaîne a cumulé les prix internationaux et souvent fait coïncider succès critique et public. Désormais, face à la surproduction actuelle des séries dont le volume a triplé en quatre ans, la concurrence des plateformes américaines et la perte d'audience liée au piratage (Franck Cadoret, directeur général adjoint du groupe, estime que ce "fléau" leur a coûté près de 500 000 abonnés) la chaîne tente de s'adapter aux nouveaux usages avec le lancement d'une nouvelle offre SVOD. Objectifs affichés : répondre à l'enjeu Netflix, et conquérir de nouveaux abonnés. Canal + Séries, disponible aujourd'hui, présentera aux utilisateurs une sélection de titres triés sur le volet, en s'associant aux meilleurs diffuseurs US (FX et Showtime) afin de déployer une véritable politique éditoriale. "Canal+ Séries a été imaginé pour donner le goût de canal+ à des audiences plus jeunes à travers l'une de ses thématiques les plus reconnues, à savoir les séries", selon Franck Cadoret. « Faire moins, mais mieux » face à la multiplication des séries. Un investissement colossal, à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros pour le diffuseur.

    Comment ça marche ?

    Canal+ Séries sera accessible via l'interface de la plateforme MyCanal. Les abonnés à Canal+ auront donc automatiquement accès au service, qui sera inclus dans leur abonnement dont le prix, désormais de 19€90 par mois, a été divisé par deux pour tenter de rattraper la perte d'abonnés drastique de ces dernières années. Pour attirer de nouveaux abonnés sur ce service, un prix "volontairement agressif" de 6€99 par mois est proposé, avec la possibilité de partager ses identifiants jusqu'à 4 écrans pour un total de 11€99. Un montant volontairement plus bas que les plateformes concurrentes, pour 150 titres de séries au lancement. Un choix résolument sélectif : "Notre travail se focalise sur la qualité, l’exclusivité et la curation pour nos clients. Il n’y a rien de pire que de passer vingt minutes en moyenne à choisir quelle série on va regarder tous les soirs", affirme le directeur général adjoint de la chaîne.

    Quelles séries pourra-t-on y trouver ?

    A travers le service Canal + Séries (à ne pas confondre avec la chaîne du bouquet Canal du même nom!),  la direction souhaite proposer une offre différente. Pour Franck Cadoret, les séries sont désormais devenues un objet de consommation, "vite bingé et oublié." Canal+ Séries tente au contraire de se démarquer en proposant moins de contenus, mais qui seront soigneusement sélectionnés par les équipes éditoriales, et à 90% exclusifs en France. En effet, la chaîne a négocié les droits des nouveautés Showtime (Billions, SMILF, Escape at Dannemora) et FX (Pose, Better Things, What We Do in the Shadows), mais aussi des exclusivités AMC (Killing Eve, The Little Drummer Girl), Deadly Class (SyFy), ainsi que des intégrales de séries culte : Dexter, X-Files, Buffy, Twin Peaks... et une partie du catalogue FoxPlay (24 Heures chrono).Toutes les dernières saisons des séries "création maison" seront présentes au catalogue (Engrenages, Versailles, HippocratePlatane et prochainement Vernon Subutex) mais également des nouveautés comme Les Ombres Rouges, prochainement sur C8, et des projets en cours dont Validée, série sur le rap français créée par Franck Gastambide. Et bien évidemment les coproductions européennes prestigieuses comme Gomorra, dont la saison 4 démarre le 30 mars sur Canal+. En revanche, certains titres phares manquent à l'appel : Le Bureau des Légendes et Baron Noir en particulier, disponible uniquement via l'abonnement classique ! Difficile à suivre...

    En résumé, une offre économique plutôt intéressante et complémentaire à Netflix, mais qui risque de paraître rapidement trop prescriptrice et restreinte si les titres du catalogue ne sont pas rapidement renouvelés. Face à l'offre pléthorique de contenus Netflix et Amazon (films, documentaires et émissions), seule l'offre Canal+ complète incluant le cinéma et le sport pourrait finalement prétendre rivaliser.

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