Ce n'est plus la peine d'imaginer des théories sur son personnage et la place qu'il occupera dans le récit ! Annoncé au casting et dans un rôle clé et (forcément) secret en août dernier, Matt Smith a démenti participer à l'Episode IX de Star Wars, mis en scène par J.J. Abrams : "Pour autant que je sache, je ne suis définitivement pas dedans", a-t-il affirmé dans une interview donnée au LA Times. Il aurait pourtant été savoureux de retrouver l'interprète du héros de Doctor Who (entre 2010 et 2013), mais ce ne sera donc pas pour cette fois.
Il y a toutefois de quoi être interpelés par le fait que ce démenti intervienne six mois après l'annonce, alors que l'acteur anglais s'était rendu au Festival de Venise pour y présenter Charlie Says, où il incarne Charles Manson, dans les jours qui avaient suivi et aurait eu l'occasion de le faire à ce moment-là. Faut-il en déduire que son personnage a été coupé du montage, lui qui avait déjà vu sa participation à Terminator Genisys grandement réduite en post-production ? Ou une façon de détourner l'attention, pour mieux nous réserver une surprise le 18 décembre ? Connaissant le goût du secret de J.J. Abrams, de retour derrière la caméra après avoir laissé les commandes des Derniers Jedi à Rian Johnson, ce ne serait pas étonnant. Mais il va falloir patienter jusqu'à la bande-annonce, attendue entre le 11 et le 15 avril à la Star Wars Celebration, ou la sortie du long métrage pour être fixés.
En attendant, et si Matt Smith ne devrait vraiment pas être dans Star Wars - Episode IX, il fera ses premiers pas dans le monde des super-héros en 2020, avec un rôle aux côtés de Jared Leto dans Morbius, centré sur le vampire du même nom, qui compte parmi les plus célèbres ennemis de Spider-Man.
"Star Wars" : ce que l'on savait sur l'Episode IX avant la déclaration de Matt Smith