France 2 programme à compter de ce lundi 4 mars dès 21h sa nouvelle série en 6 x 52 minutes : Kepler(s), avec Marc Lavoine dans la peau d'un flic à la santé mentale chancelante. Muté à Calais à la suite d'une opération de police qui a mal tourné, Samuel Kepler est assigné à un travail de bureau. Pensant tenir ses démons à distance, il retourne sur le terrain pour enquêter sur la disparition d'une adolescente. Sofia Essaïdi prête ses traits à Alice Haddad, une jeune flic du coin qui lui propose son aide pour le guider dans une ville troublée par le triste sort des migrants. Nous vous proposons de revenir sur la carrière déjà bien remplie de cette interprète, danseuse et comédienne.
Les débuts d'une Reine
Demi-finaliste de la saison 3 de la Star Academy face à Elodie Frégé, Sofia Essaïdi sort grandie de ce premier contact avec le milieu du divertissement qui lui permet de faire quelques rencontres décisives, comme celle du chorégraphe Kamel Ouali. Une fois la tournée de Star Academy terminée, la jeune femme travaille sur son premier album, "Mon Cabaret", qui sort en août 2005. Entre deux concerts, elle joue une danseuse dans la comédie Iznogoud, avec Michaël Youn, et enregistre un titre disponible dans la BO du film. En montant son spectacle, "Cléopâtre", Kamel Ouali fait appel à son ancienne élève pour incarner la dernière reine d'Égypte. Après de longs mois de préparation, le show démarre au Palais des sports de Paris en janvier 2009. Son talent ne passe pas inaperçu et lui vaut un NRJ Music Awards en tant qu’artiste féminine francophone.
Soif d'indépendance et de liberté
La belle franco-marocaine est alors choisie pour interpréter Aïcha, d'origine algérienne, qui se bat pour gagner son indépendance et tracer son propre chemin, loin de sa cité ghetto en marge de la capitale. Le téléfilm est un tel succès en 2009 sur France 2, que pas moins de trois suites voient le jour. Finaliste de la première saison de Danse avec les stars face à Matt Pokora, la chanteuse multiplie les duos et contribue à l'album "Forever Gentlemen" en reprenant le titre "Unforgettable" immortalisé par Nat King Cole.
La mixité au coeur du combat
Après La Clinique de l'amour et Mea Culpa, Sofia Essaïdi est à nouveau en mai 2017 sur France 2 dans Merci pour tout, Charles, une comédie pétillante avec Charlotte de Turckheim. Dans un autre registre, elle donne la réplique à Frédéric Diefenthal le temps d’une enquête pour Meurtres en Auvergne, la collection d’unitaires de France 3. La même année, la jeune femme rejoint d’autres artistes pour l'album collectif "Méditerranéennes", un projet mené par Julie Zenatti pour prôner la diversité.
De la scène à l'écran...
Médecin légiste et amie d’Emmanuelle Seigner, durant l’automne 2018 sur TF1, dans Insoupçonnable, l’adaptation française de The Fall, Sofia Essaïdi revient l’année suivante sur France 2 avec la série Kepler(s), dans la peau d’Alice Hadad. La jeune flic sera le témoin de la chute de son collègue à la santé mentale chancelante (Marc Lavoine). Dans le même temps, l'artiste aux multiples facettes tient depuis plusieurs mois l’affiche de la comédie musicale "Chicago" au théâtre Mogador, à Paris. Des représentations sont prévues jusqu'au 30 juin prochain si vous souhaitez l'applaudir sur scène...