Absent vendredi soir de la cérémonie des César où son film Une affaire de famille, Palme d’or 2018, s’est vu décerner le prix du Meilleur film étranger, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda s’est déclaré "triste et contrarié" à nos confrères du JDD que personne ne soit monté sur scène pour récupérer son prix.
J'avais rédigé et confié un message à mon équipe française au cas où le film serait primé. Mais il semblerait qu'un petit couac ait empêché le message de vous parvenir et que personne n'ait été présent dans la salle pour recevoir le prix à ma place. Au nom de toute l'équipe du film, je présente mes plus sincères excuses à l'Académie des César pour cette impolitesse.
Actuellement en plein montage de son nouveau film La Vérité (titre provisoire) avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, Kore-eda n’avait pu assister à la cérémonie des César vendredi car il était à Los Angeles en vue des Oscars où son film était également nommé dans la catégorie Meilleur film étranger (la statuette a finalement été remportée par le Roma d’Alfonso Cuaron).
Son texte n’ayant pu être lu sur la scène de la salle Pleyel, le réalisateur japonais l’a donc fait publier dans les colonnes du JDD. En voici un extrait :
Chers amis français, bonjour. Si ce message vous parvient, c'est que mon film Une affaire de famille a reçu le César du meilleur film étranger. Merci infiniment. (...) Une affaire de famille a reçu un excellent accueil en France et je remercie les spectateurs français d'être allés si nombreux en salle pour le découvrir. Le parcours du film a brillamment démarré par une Palme d'or et je suis heureux de voir qu'il se conclut également de la plus heureuse des manières grâce à ce César. (…)
La vérité (titre provisoire), le nouveau film de Kore-eda, ne dispose pour l’heure d’aucune date de sortie en France.