C'est la réalisatrice Catherine Corsini qui a été désignée pour recevoir le Prix Alice Guy pour son film Un amour impossible, adapté du roman de Christine Angot. Un amour impossible raconte la liaison passionnelle et destructrice qui unit Rachel à Philippe et les conséquences de cette relation sur Rachel et sa fille.
Le prix Alice Guy, dont la première édition a eu lieu en 2018, récompense le meilleur film français et francophone réalisé par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée et doit son nom à la réalisatrice, productrice, actrice qui fut l'une des pionnières du cinéma mondial dès la fin du XIXe siècle. Quatre-vingt-onze films concourraient cette année.
Prix Alice Guy 2019 : votez pour les 5 finalistes parmi les films francophones réalisés par des femmes cette annéeLes internautes, dont 2243 internautes ont pris part au vote, ont désigné leurs cinq films préférés, qui étaient ensuite soumis à un jury paritaire, composé de Louis Do de Lencquesaing, acteur et réalisateur, Samuel Douhaire, rédacteur en chef de la rubrique cinéma à Télérama, Anne Flamant, directrice du département Cinéma et Audiovisuel Neuflize OBC, Jean-Marie Larrieu, réalisateur, Solenn Rousseau, directrice de l'association Gros Plan et programmatrice et Lidia Terki, réalisatrice lauréate du Prix Alice Guy 2018 pour Paris la blanche.
Les cinq films finalistes étaient Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer, Un amour impossible de Catherine Corsini, Pupille de Jeanne Herry, Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher et A 2 heures de Paris de Virginie Verrier.
Cathrine Corsini sera mise à l'honneur lors d'une soirée organisée en mars et recevra son prix à cette occasion.
La bande-annonce d'Un amour impossible :