"A la lumière des récentes accusations dont il a fait l’objet, l’académie des BAFTA a annoncé à Bryan Singer la suspension de sa nomination pour Bohemian Rhapsody, à effet immédiat." Visé par plusieurs plaintes pour agression sexuelle, et évincé en cours de tournage par la production suite à plusieurs absences non-justifiées, le cinéaste australien n’est donc plus en lice pour l’obtention du prix du Meilleur film de l’année aux trophées britanniques du cinéma, une décision qui ne change toutefois rien au nombre de nominations du film (sept, dont Meilleur acteur pour Rami Malek).
BAFTA 2019 : La Favorite porte bien son nom avec 12 nominationsDans son communiqué, l’académie a précisé que cette suspension serait effective le temps que la lumière soit faite sur les graves accusations portées à l’encontre de Bryan Singer. Nos confrères de Variety nous rappellent qu’à l’automne 2017, Harvey Weinstein avait lui aussi été suspendu à titre conservatoire, avant d’être définitivement radié de l’académie quelques mois plus tard.
La 72e cérémonie des British Academy Film Awards se tiendra le 10 février prochain dans le mythique Royal Albert Hall de Londres.