A l'intérieur
6X52min - France 2
Un crime violent a été commis dans une clinique psychiatrique. La victime, Ana, une jeune femme de 28 ans avait été internée contre son gré et devait sortir le lendemain du soir où elle a été assassinée. On l’a retrouvée étouffée et… le cœur arraché… Angèle, jeune et brillante inspectrice de police est chargée de l’enquête. A-t-elle affaire au crime d’un fou ou à celui d’un « normopathe » parfaitement lucide qui s’applique à le faire passer pour l’acte d’un dément ?
Hopital psychiatrique, meurtres sanglants et serial killer; avec un duo de femmes haut en couleurs en tête de casting (Noémie Schmidt et Béatrice Dalle), ce thriller s'annonce bien plus sombre que les propositions habituelles de la chaîne en matière de série policière, et flirte avec le genre... Au risque de dérouter le public ? On demande à voir.
Un Avion sans elle
6X52min - M6
Le 23 décembre 1977, l’avion de ligne reliant Istanbul à Paris décroche et s’écrase sur le Mont Terrible, un des flancs des monts du Jura à la frontière franco-suisse. Seul rescapé, un bébé de trois mois. Mais dans l’avion, il y avait deux familles avec un bébé. Et en 1977, pas encore de test ADN. Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de ce nourrisson ? Deux familles, que tout oppose, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Après 20 ans d’investigations, le détective privé chargé d’enquêter sur l’affaire est victime d’un assassinat. Il venait de transmettre son journal de bord à Emilie, devenue jeune femme. C’est alors que les rouages de l’enquête se réenclenchent et que l’énigme se dévoile...
Après le succès de Maman a tort sur France 2 l'an dernier, c'est désormais M6 qui proposera une nouvelle adaptation d'un roman de Michel Bussi. Avec Bruno Solo, Yaniss Lespert et Anne Consigny au casting, espérons que la réalisation sera tout aussi soignée que la précédente.
Les Ombres Rouges
6X52min - C8
1993. Clara Garnier (Manon Azem) est kidnappée. Ses ravisseurs demandent une rançon en échange de sa libération. Le jour de l'échange se termine par un bain de sang : la mère de Clara meurt et l'enfant disparaît.25 ans plus tard, la sœur aînée de Clara, Aurore (Nadia Farès), devenue officier de police enquête sur un meurtre et découvre des indices indiquant que sa sœur serait toujours en vie et vivrait sans connaitre ses origines. Contre la volonté sceptique de son père et de ses frères, elle persuade Clara de revenir dans sa famille et de découvrir la vérité sur son passé. Mais le retour de Clara dévoile des secrets de famille et déclenche une série d’actes violents.
Présentée en avant-première au festival, la première "création maison" de C8 (rattachée au groupe Canal+) est très attendue. La chaîne de la TNT saura-t-elle proposer une fiction qui renouvelle le genre - un peu désuet - des sagas d'été ?
Un homme parfait
90min - France 2
Maxime (Loïc Corbery) est un mari aimant et un père attentionné. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements incestueux à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné (Odile Vuillemin) tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence. Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d’homme irréprochable, manipule la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ?
Après l'émotion générée par le téléfilm sur les violences conjugales L'Emprise en 2014 sur TF1, Odile Vuillemin se retrouve à nouveau confrontée à un sujet tabou dans ce drame familial qui promet de susciter de vives réactions, et de remettre le sujet des violences sexuelles sur les mineurs au coeur du débat public.
Thanksgiving
3X45min - le 28 février sur Arte
Vincent (Grégoire Colin), cofondateur d’une start-up de logiciel de sécurité, vit depuis 20 ans à Paris avec sa femme Louise (Evelyne Brochu), d’origine américaine. Lorsque le logiciel de pointe développé par Vincent est piraté par la concurrence, le soupçon et le doute s’immiscent dans la vie du couple... Sur fond d’espionnage, une série forte sur les liens et les secrets d’un couple.
Arte sait proposer des créations originales et intimistes. Ecrite et réalisée par Nicolas Saada (Taj Mahal, Espion(s)), cette mini-série mêlant espionnage et drame conjugal promet d'être ambitieuse.
Zone Blanche saison 2
8X52min - France 2
Deux mois après les évènements de la première saison, Laurène Weiss (Suliane Brahim) a inexplicablement survécu à ses blessures. De retour à la brigade, elle retrouve une ville divisée et une Nature perturbée par la pollution du nouveau site de stockage de déchets. Alors que les phénomènes étranges se multiplient, Laurène continue de traquer l’être mystérieux qui l’a enlevée quand elle était jeune. Elle retrouve ainsi la trace d’une créature cornue veillant sur la forêt depuis toujours, le Dieu celtique Cernunnos. Homme ou démon, Laurène a la conviction qu’il menace désormais Villefranche...
La première saison s'était terminée sur une séquence choc, et avait laissé de nombreuses questions en suspens. Le thriller fantastique créé par Mathieu Missoffe, en coproduction avec la RTBF (Belgique), se voit offrir une deuxième saison qui s'annonce tout aussi noire et fascinante...