Les Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine & Les Prix Henri Langlois fondés en 2005, par Jean-Louis Langlois et Frédéric Vidal, ont pour objectifs d’interpeller cinéphiles, élèves et étudiants, professionnels du 7e art et pouvoirs publics, sur le devenir des œuvres cinématographiques. Dans ce contexte, elles décernent chaque année, à l’issue d’un riche programme de projections, débats, master classes et expositions, les Prix Henri-Langlois, sur les pas de celui qui consacra toute sa vie à la recherche et à la conservation des œuvres cinématographiques du patrimoine mondial.
À cette occasion sont récompensés des techniciens, comédiens, réalisateurs, fondations et cinémathèques, remarqués aux quatre coins du monde, pour leur contribution à la connaissance et à la transmission du patrimoine cinématographique. Les prix décernés tiennent compte des travaux récents des organismes qui œuvrent à la conservation et à la restauration des films, de l’actualité des comédiens et réalisateurs distingués dans la catégorie Coups de cœur sur le cinéma actuel, et de la carrière des personnalités du cinéma relevant du cinéma d’auteurs et des œuvres de patrimoine.
Ce mardi soir s'est tenue la cérémonie de remise des 12e Prix Henri Langlois à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, dont AlloCiné était partenaire. Seize films cultes étaient en compétition, et départagés par un Jury d’étudiants en écoles de cinéma.
Voici le palmarès :
Grand Prix
Théorème de Pier Paolo Pasolini
Prix d'interprétation
Faces de John Cassavetes, pour l’interprétation globale et mythique de chacun des acteurs.
Prix de la Meilleure musique
If… de Lindsay Anderson, avec la Bande Originale composée par Marc Wilkinson.
Prix du public AlloCiné
Il était une Fois dans l’Ouest de Sergio Leone.
Les regards d'Henri
Un Amour Impossible de Catherine Corsini.
Les regards d'Henri (Meilleur film étranger 2018)
L'Île aux chiens de Wes Anderson
Les regards d'Henri (Meilleure série 2018)
Prix long métrage comédien.nne réalisateur.trice
Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Prix d'honneur Henri Langlois
Attribué au Festival International du Film de Venise, remis à Alberto Barbera pour la Mostra de Venise, à l’occasion de son 75ème anniversaire.
Mention jeune festival
Attribuée au Festival du film des Arcs, remise à Pierre-Emmanuel Fleurantin, directeur général, et Guillaume Calop, délégué général, à l'occasion du 10ème anniversaire du festival.
Mention spéciale long métrage
Mon Tissu Préféré de Gaya Jiji, décernée par l’association Henri Langlois.