Tony Mendez, ex agent de la CIA spécialiste des exfiltrations à l’origine d’une incroyable opération de sauvetage de diplomates américains pris en otages en Iran en 1979-1980, qui a inspiré le film oscarisé Argo en 2012, est décédé ce samedi à l'âge de 78 ans, des suites de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis plus d'une dizaine d'années.
Pour exfiltrer les diplomates retenus en otage, Mendez avait échaffaudé un plan visant à mettre sur pied à Hollywood la production d’un faux film de science-fiction, Argo, d'aller en Iran pour faire des repérages et rentrer aux Etats-Unis avec les otages, en les faisant passer pour l’équipe du film. Le 27 janvier 1980, grâce à de faux passeports canadiens, les six otages américains ont pu revenir sains et saufs.
Pour mémoire, la bande-annonce ci-dessous de l'excellent film de et avec Ben Affleck, Oscar 2013 du meilleur film...
L'actuel Secrétaire d'Etat US Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA, a réagi à l'annonce du décès de Tony Mendez, le qualifiant d' "officier du renseignement extraordinairement doué. Extraire des Américains de la République islamique d’Iran en 1980 était juste l’une de ses nombreuses réalisations" a-t-il ajouté.
Ben Affleck, qui prête ses traits à Tony Mendez dans le film, a quant à lui salué via son compte Twitter "un vrai héros américain. C’était un homme d’une grâce, d’une décence, d’une humilité et d’une gentillesse extraordinaires. […] Je suis tellement fier d’avoir travaillé pour lui et d’avoir raconté l’une de ses histoires".