En mai dernier, on s'est rendu sur le tournage de Mike, la série d'OCS Signature de 12 épisodes de 26 minutes écrits et interprétés par Max Boublil et Frédéric Hazan et réalisés par ce dernier. L'occasion pour l'équipe de présenter le projet.
Mike (Max Boublil) est un chanteur qui a connu une gloire éphémère au début des années 2000. Son single "Dis-le moi en face", un tube de pop française très efficace, calibré à souhait, s'est vendu à un million d"exemplaires. Mais depuis, son inspiration, ses fans et ses économies ont fondu à vue d’oeil. Divorcé, il vit désormais avec son manager (Frédéric Hazan), mais il ne perd pas espoir et compte bien reconquérir son ex... et son public.
Le lundi 28 mai, sous un soleil de plomb, l'équipe de Mike tourne au domaine Lagardère Paris Racing, au coeur du bois de Boulogne. D'une loge à l'autre, on rencontre les comédiens présents pour la journée et ils sont unanimement séduits par la qualité de l'écriture, à l'image de Bruno Lochet, qui joue l'assistant complètement à la ramasse de Mike : « C’est vraiment très très bien écrit. »
La série va beaucoup plus loin que Game of Thrones
Melha Bedia, qui joue Lacrima, le personnage en charge du nouveau clip de Mike, et qui n'a pas sa langue dans sa poche, est convaincue que la série « va beaucoup plus loin que Game of Thrones ». De son côté, Julien Boisselier, qui campe « un producteur de musique un peu show-off et un peu borderline », est emballé par la dimension provoc' de la série : « C'est trash et ça me plaît bien. C'est difficile d'écrire des comédies et Frédéric a vraiment un univers et un ton particulier. »
On assiste ensuite au tournage d'une première scène, dans laquelle Mike arrive au club de tennis pour le tournage du clip accompagné de son assistant complètement à la masse joué par Bruno Lochet, qui s'est trompé sur l'horaire de la convocation. En quelques prises, le tour est joué. On comprend vite qu'en comédie, tout repose sur le rythme. « Le rythme, ça se travaille directement sur le plateau. Quand on a le bon casting, les bons comédiens, ça va vite, commente Julien Boisselier. Max est un instinctif, a le sens du rythme et le sens de la comédie, donc on se cale assez rapidement. Et quand l'écriture est au rendez-vous et qu'on a un réalisateur avec un sens de l'humour assez développé, ça se passe bien. »
Arrive l'heure du déjeuner et l'on se joint à la table de Frédéric Hazan et Max Boublil, qui nous racontent un peu la genèse du projet : « On a tout développé seuls, on a tout écrit et ensuite on est allés voir des producteurs et une chaîne. »
Après l'écriture est venu le casting. Une entreprise fructueuse, puisqu'on y retrouve, en plus de Bruno Lochet, Julien Boisselier et Melha Bedia, Richard Berry, mais aussi Philippe Katerine et Sinclair dans leur propre rôle, ainsi que François Rollin. « Quand on a su que Richard Berry, Philippe Katerine, Bruno Lochet était intéressés, on était vraiment ravis », se souvient Max Boublil. Et quand on demande à Frédéric Hazan quel genre de réalisateur il pense être, il hésite assez peu avant de répondre qu'il est « proche des comédiens avant tout ».
La bifle, c'est quand même une sanction qui peut être efficace sur certaines personnes !
Après la pause déjeuner, on observe le tournage d'une seconde scène, dans laquelle Franck, le manager et colocataire de Mike, retrouve son poulain avant le tournage du clip qu'il va tourner avec Philippe Katerine. C'est alors qu'on croise Katerine, qui nous explique un peu de quoi il retourne : « On tourne le clip d'une chanson qui s'appelle La Bifle, une chanson ignoble. » Et d'ajouter, avec son flegme et son second (dixième) degré habituel : « Enfin bon, la bifle, c'est quand même une sanction qui peut être efficace à certaines personnes ! »
Max Boublil nous apprend que deux chansons originales ont été écrites pour la série : « On a écrit la chanson avec Philippe Katerine [La Bifle, donc], et celle qui a fait connaître mon personnage en 2002, mais je ne chante pas tant que ça ! »
Le comédien, qui aurait adoré réaliser des épisodes lui aussi, mais n'a pas pu pour des raisons d'emploi du temps, compte bien prendre sa revanche sur son comparse : « On a déjà plein d'idées pour la saison 2. La saison 2, ce sera moi, et ce sera mieux ! »
Mike sera diffusée sur OCS à partir du jeudi 24 janvier à 20h40.
La bande-annonce :