Disponible depuis le 26 décembre sur Netflix, You marque le retour à la télévision de Penn Badgley dans la peau de Joe Goldberg, un libraire en apparence sans histoires qui s'éprend de Beck, une aspirante écrivaine croisée un jour par hasard dans sa boutique, et devient rapidement totalement obsédé par elle. Au point qu'il va épier sa vie sur les réseaux sociaux, tenter de se rapprocher d'elle en se faisant passer pour le prince charmant, et éliminer tous ceux qui se mettent en travers de leur potentielle histoire d'amour.
Un rôle compliqué, sorte de fils caché que Dexter aurait eu avec le personnage de Tom Hanks dans Vous avez un message, que le comédien révélé en 2007 par Gossip Girl a tout d'abord eu envie de refuser tant "la nature même du rôle [lui] posai[t] problème", avant de se laisser convaincre par les créateurs Greg Berlanti et Sera Gamble. Mais si Penn Badgley n'est pas très fan du personnage qu'il campe, ce n'est pas le cas de certains fans qui semblent avoir totalement occulté le fait que Joe vire de plus psychopathe au fil de la première saison et ont préféré l'idéaliser et en faire un objet de désir. Allant parfois jusqu'à demander à son interprète sur Twitter de les kidnapper. Étonné par ces réactions étranges, Penn Badgley n'a pas hésité à leur signaler leurs commentaires dérangeants et à gentiment les recadrer :
"Penn Badgley kidnappe moi s'il te plait", a tout d'abord écrit une fan de You à l'attention du comédien. Ce à quoi il s'est contenté de répondre : "Non merci".
"D'accord Penn Badgley était sexy en Dan mais, mon Dieu, Joe est à un tout autre niveau"
"... de problèmes, on est d'accord ?", a répondu le principal intéressé, vraisemblablement inquiet.
"Je l'ai déjà dit mais Penn Badgley me brise le coeur une fois de plus dans la peau de Joe. Qu'est-ce qu'il y a de si spécial chez lui ?", a commenté une autre fan de la série, à qui Penn Badgley a rétorqué : "A. C'est un meurtrier". Ce qui résume, il est vrai, assez bien la situation.
Mais heureusement l'interprète de Joe n'est quand même pas le seul à avoir remarqué le côté très problématique du libraire harceleur au coeur de la série, comme en témoigne le tweet ci-dessous :
"Le nombre de personnes qui idéalisent le personnage de Penn Badgley dans You me fait peur". Et comme vous pouvez le voir, l'ex-star de Gossip Girl a conclu en répondant à cette personne qu'il était bien du même avis mais que tous ces commentaires assez inquiétants lui donnaient de la motivation pour la saison 2 à venir : "Idem. Cela me donne en tout cas toute la motivation dont j'ai besoin pour la saison 2". Bref, il ne reste plus qu'à espérer que la deuxième saison, d'ores et déjà commandée par Netflix, parviendra à mettre tout le monde d'accord sur l'aspect peu fréquentable de Joe Goldberg. Pour nous, c'était déjà assez évident en saison 1, mais il semblerait que l'on n'ait pas tous eu la même lecture du personnage.
Les moments les plus marquants de la première saison de You :
You sur Netflix : les 12 moments les plus marquants de la saison 1