Disponible depuis le 26 décembre en France sur Netflix, la série You, adaptée du roman homonyme de Caroline Kepnes, marque le grand retour de Penn Badgley sur le petit écran six ans après la fin de Gossip Girl, dans laquelle il campait le Lonely Boy Dan Humphrey. Dans ce thriller sexy et un brin anxiogène, le comédien de 32 ans, vu également dans The Slap ou au cinéma dans Easy Girl, incarne Joe Goldberg, le gérant d'une librairie new-yorkaise qui devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres, et qui va tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance.
Bref, un rôle d'antihéros qui derrière sa façade de chevalier servant tout droit sorti d'une comédie romantique cache un bon gros psychopathe harceleur, et qui n'a pas immédiatement enthousiasmé Penn Badgley, à en croire ses confessions à Entertainment Weekly au moment du lancement de You aux États-Unis en septembre dernier : "Je ne voulais pas le faire, c'était trop pour moi", explique-t-il lorsque EW lui demande quelle a été sa réaction lorsqu'on lui a proposé le rôle de Joe. "La nature même du rôle me posait problème. Si c'est une histoire d'amour, qu'est-ce que cela raconte ? Ce n'est pas une série comme les autres, c'est une expérience sociologique. Et puis finalement ce qui m'a poussé à me lancer dans cette aventure fut mes conversations avec Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, et le fait de comprendre l'humanité de Joe. Je savais que ce rôle me poserait problème du premier au dernier jour de tournage, et c'est pour cela qu'ils ont pensé que je serais parfait pour incarner Joe. Parce que je n'allais pas être ravi d'incarner quelqu'un comme lui".
Grâce aux deux showrunners, à qui l'on doit des séries comme Riverdale, Arrow, ou The Magicians, Penn Badgley s'est donc laissé convaincre de prêter ses traits à Joe, le héros tourmenté de You, qui vire de plus en plus psychopathe au fil des épisodes. Mais il avoue avoir tout fait pour ne pas le rendre trop humain : "La seule chose qui m'importait vraiment était de ne pas laisser ma propre nature le rendre trop humain. Humain à un degré auquel quelqu'un comme lui ne peut l'être". Le pari est-il réussi ? Il revient certainement à chaque téléspectateur de se faire un avis, mais ce qui est certain c'est que You s'impose comme une série pour le moins dérangeante, qui passe souvent à deux doigts de vouloir nous faire ressentir de l'empathie, ou de l'attachement, pour Joe Goldberg.
La bande-annonce de You, disponible sur Netflix :