C’est Noël ! Et parce que Noël rime avec cadeau, Jon Favreau (Iron Man), producteur exécutif sur The Mandalorian, a décidé d’offrir un petit aperçu aux fans de Star Wars. C’est sur son compte Instagram que le présent est apparu, une simple image qui ne veut pas dire grand chose pour le commun des mortels mais qui signifie beaucoup pour tout Star-Wars-ophile qui se respecte.
IG-88 ! Non, ce n’est pas la nouvelle certification d’étanchéité du dernier smartphone à la mode mais le célèbre droïde chasseur de prime dont le culte n’a d’égal que celui de Boba Fett. Apparu brièvement dans L’Empire Contre-Attaque, le personnage a bénéficié d’un engouement que toute personne extérieure à l’univers de Star Wars serait bien en peine d’expliquer (même chose concernant Boba Fett, cela dit).
L’histoire derrière le charmant petit robot est un grand classique : la créature qui se retourne contre son créateur. La série IG étant initialement conçue pour servir de garde du corps ou d’assassin, il y a une certaine logique dans l’attitude de 88. Sa réputation de chasseur de prime impitoyable (il ne ressent aucune émotion) se fera à travers toute la galaxie, c’est pourquoi il sera sélectionné par Dark Vador dans l’épisode V pour capturer les rebelles du Faucon Millenium. Dans la course qui l’opposa au perfide Boba Fett, IG-88 finira en pièce détachées, dézingué par l’autre célèbre chasseur de prise.
Depuis sa prestation éclair dans L’Empire Contre-Attaque, il figure aux génériques de plusieurs jeux vidéos (Galactic Defense, Force Arena), d'une série d’animation (Star Wars : Les Forces du Destin) ainsi que dans le comic-book Vador. On ne sait pas encore le rôle que jouera le droïde dans la série, ni l’importance de son passage (réel personnage ou fan service ?). Jon Favreau ne pouvait laisser passer Noël sans offrir un petit cadeau aux fans, les voilà servis ! A présent, le petit jeu des théories peut commencer...
Découvrez Faux Raccord N°9 - Star Wars - Episode IV :