Lancée sur TF1 il y a un peu plus de 26 ans, le 17 septembre 1992, Une famille formidable fait partie des séries françaises les plus emblématiques du petit écran, avec lesquelles bon nombre de téléspectateurs ont grandi. La famille Beaumont, c'est en quelque sorte un peu la nôtre. Oui, mais toutes les bonnes choses ont une fin et les aventures de Jacques, Catherine, et le reste de leur smala s'apprêtent à toucher à leur dénouement puisque la saison 15, qui débute ce lundi 19 novembre à 21h sur la première chaîne, sera la dernière. Une décision prise en premier lieu par Bernard Le Coq lui-même, qui n'avait plus la force de continuer sans son ami Joël Santoni, producteur, réalisateur, et tête pensante d'Une famille formidable depuis toutes ces années, qui s'est éteint en avril dernier.
Avant le grand final de la série, prévu le 3 décembre prochain, que nous réserve cette ultime saison mouvementée ? Les Beaumont vont-ils partir en beauté et ainsi relever le niveau un peu décevant des dernières saisons en date ? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur les six derniers épisodes de la série familiale à succès de TF1...
Un divorce et un passage par la case prison pour les Beaumont
Lorsque débute cette ultime saison, Catherine (Anny Duperey) est de retour en France après un long voyage en solo pour aller voir ses enfants dispersés à travers le monde. Et puisqu'elle s'est plutôt très bien habituée à vivre sans Jacques, elle en est arrivée à une conclusion sans appel : elle veut divorcer ! Une bonne fois pour toutes. Une nouvelle qui va évidemment faire l'effet d'une bombe au sein de la famille et qui va totalement prendre Jacques par surprise, qui va dans un premier temps refuser d'accepter le divorce et va tout faire pour tenter de raisonner Catherine, quitte à appeler tous ses enfants à la rescousse. Pour Jacques, c'est simple, Catherine serait sous l'influence de Florence, une nouvelle amie qu'elle a rencontrée au cours de son périple aux quatre coins du globe.
Mais cette volonté de Catherine de tourner la page et de prendre enfin du temps pour elle n'est pas le seul événement inattendu qui attend les Beaumont au cours de cette quinzième saison. Non, accusée à tort, Catherine va se retrouver en prison. Et pendant que Jacques et Florence, qui a évidemment accepté de devenir son avocate, vont tout faire pour la sortir de là, Catherine va, de parloir en parloir, continuer à écouter les problèmes de sa famille, comme toujours. Surtout que des problèmes ses enfants en ont plus que jamais ! En effet, entre Nicolas (Roméo Sarfati) qui a perdu l'inspiration et n'arrive plus à peindre, Julien (Alexandre Thibault) qui a décidé de sortir de l'ombre de Jacques et de monter sa propre affaire, Frédérique (Jennifer Lauret) qui délaisse Nourredine (Kamel Belghazi) et sa fille au profit de son travail, ou encore Audrey (Cécile Caillaud) qui accumule l'anxiété et les bouffées de chaleur, rien ne va plus !
Alexandra Vandernoot rejoint la série
Ces six derniers épisodes d'Une famille formidable sont marqués par une arrivée de taille au casting puisque c'est Alexandra Vandernoot (Tramontane, Le Placard, Noces rouges) qui incarne Florence Pallières, l'avocate et amie de Catherine. Un personnage qui fait office de nouvelle confidente pour la matriarche des Beaumont et comble ainsi un peu le vide laissé par le décès de Reine en saison 13. Mais contrairement à Reine qu'il adorait, Jacques n'est pas fan de Florence, donnant à leurs échanges une saveur hostile bienvenue.
Alexandra Vandernoot n'est d'ailleurs pas le seul nouveau visage de cette saison 15 puisque Jérôme Anger participe aux deux derniers épisodes de la série, tandis que Caroline Bourg (Elsa dans Plus belle la vie) campe quant à elle le juge en charge de l'affaire impliquant Catherine. Enfin, les fans ne manqueront pas de remarquer que Christine, l'ex-belle-fille de Reine et ancienne compagne de Nicolas, a changé d'interprète puisqu'elle est désormais incarnée par Sabrina Seyvecou, qui remplace Julie de Bona qui était indisponible au moment du tournage de cette dernière salve d'épisodes.
Une ultime saison réussie et un final sous forme d'hommage
Moins réussie qu'à ses débuts, où chacune de ses saisons, espacées en général de deux ou trois ans, était un événement, Une famille formidable avait un peu déçu ces dernières années. Mais il convient de constater, après le visionnage de l'intégralité des six épisodes de cette saison 15, que les scénaristes sont parvenus à faire en sorte que la série parte en beauté. En effet, on retrouve en partie dans ces ultimes aventures l'esprit de la grande époque de la série. La relation Catherine-Jacques est à nouveau au centre de l'intrigue et nous rappelle à quel point ce sont ces deux-là qui constituent le coeur palpitant de la série. Qu'ils s'aiment ou qu'ils se déchirent, on les adore.
Et sans en dire trop, sachez simplement qu'Une famille formidable se conclut sur un épisode final satisfaisant, qui fait la part belle à Anny Duperey et Bernard Le Coq, nous renvoie vers le passé via quelques notes nostalgiques (Reine est notamment évoquée), et rend un joli hommage à Joël Santoni sous la forme d'un personnage que Jacques croise dans le bar à vin de Julien et qui porte le même nom que le réalisateur emblématique de la série. Bref, Une famille formidable réussit globalement ses adieux. Avant un retour dans quelques années ou un spin-off centré sur les enfants ? L'avenir nous le dira.
La saison 15 d'Une famille formidable débute ce lundi 19 novembre à 21h sur TF1 :