En août 2013, on apprenait que l'increvable Rambo avait encore des cartouches en réserve dans son M60. Le studio canadien Entertainment One et la maison de production d'Avi Lerner, Nu Image, s'associaient pour ressusciter le mythe des salles obscures sur le petit écran, dans une série Spin-off. Et depuis ? Entre atermoiements et flottements de Stallone pour participer à l'aventure, le projet de série a finalement été euthanasié; là où le 5e volet des (més)aventures de Rambo débouleront prochainement sur grand écran.
Le site Digital Spy explique pourquoi la série ne verra pas le jour, après s'être entretenu en exclusivité avec David Morrell, le créateur du personnage et auteur du roman First Blood publié en 1972, brillamment adapté au cinéma par Ted Kotcheff. L'auteur a en fait travaillé avec Miramax pour mettre sur pied cette série, mais il n'était pas satisfait de la direction qu'elle prenait. La participation de Stallone au projet ne devait se faire que sous la forme d'un rôle secondaire, avec un nouvel acteur ayant le rôle principal, qui devait être en fait le fils de Rambo, également vétéran de guerre...
"Rambo devait être septuagénaire, comme l'est Stallone aujourd'hui. Donc vous n'allez pas avoir une série TV avec un acteur principal ayant cet âge. Ce n'est pas ce que les gens regardent. Donc ce qu'ils avaient imaginé, c'est que Rambo avait un fils. Et celui-ci était un vétéran sur le retour, de l'une des guerres du Golfe. Oublions que Rambo était justement tellement traumatisé par son expérience au Viêtnam qu'il ne pouvait pas se réinsérer dans la société. Mettons aussi de côté cette histoire d'enfant... L'ennui, c'est que le fils de Rambo devait incarner un personnage inséré dans la société civile avec des compétences militaires qui faisait... Quoi ? Est-ce qu'il allait être une nouvelle version de The Equaliser ? Je ne voyais pas où ca menait. A ma connaissance, ils ne sont allé nulle part".
Et l'auteur d'ajouter, un peu plus loin : "Si quelqu'un vend les droits, il en perd logiquement le contrôle. Je savais que vendre les droits de mon livre pour le film First Blood était un risque. [...] Je trouve que j'ai plutôt été bien traité; je n'ai aucune raison d'être embarrassé à propos du film". A raison : le premier volet de la saga des Rambo est devenu depuis sa sortie un vrai classique.
Ci-dessous d'ailleurs, la bande-annonce du film pour sa ressortie en version restaurée en 2015...