Le flic le plus coriace de la télévision anglaise fait son grand retour. Coriace parce que rien ne semble arrêter le Detective Chief Inspector Luther, pas même les annulations. C’est déjà son deuxième grand retour, après une quatrième saison qui avait déjà tout du dernier saut. Les premières images montrent le policier en bien mauvaise posture, une habitude pour celui dont l’existence ressemble davantage à un chemin de croix qu’à une promenade de santé.
Est ce qu’il y avait encore quelque chose à raconter à propos de Luther ? Pour Idris Elba et Neil Cross, assurément. Le personnage possède ce pouvoir de fascination qui rend la conclusion de ses histoires toujours un peu frustrante. Pour l’auteur, il y a encore de la matière pour poursuivre la série et quand il a pris son téléphone pour prospecter sur un éventuel retour, les réponses positives ont confirmé ses impressions.
Le personnage est suffisamment riche et sa dimension sacrificielle en fait le parfait rempart aux monstruosités de notre monde. Il y a un côté christique dans Luther, condamné à souffrir pour le plus grand bien. Ses résurrections semblent donc logiques et nécessaires, dans un contexte toujours plus violent et dur. Débuté en 2010, la série a souffert d’une production un peu erratique, victime du planning de son interprète principal et ses engagements au cinéma. Chose dont les anglais ont l’habitude, Sherlock souffre des mêmes soucis d’organisation. Si aucune date n’est encore annoncée, les premières images montrent qu’Idris Elba n’a pas perdu la main et que Luther n’a pas fini de se mettre dans des situations périlleuses. D’un autre côté, qui a envie de voir un Luther apaisé et tranquille ?
Découvrez les premières images de la saison 5 :