Mardi 30 octobre dans Plus Belle la vie... Blanche travaille avec Sophie sur la fin de son roman, dans laquelle le héros est sensé tuer le personnage de l'amant. Blanche fait le parallèle avec sa soeur Nadège et va l'avertir, de crainte que Sophie ne mette ses écrits à exécution. Mais les deux soeurs se revoient en tête-à-tête et se présentent leurs excuses. Sophie a besoin du pardon de Nadège pour sa colère et ses mensonges, et pour Nadège, d'avoir eu une liaison avec son mari avant sa mort. Mais elle met en garde Sophie : Blanche elle est persuadée que tout ce qu'elle écrit dans son roman est vrai, et la soupçonne en permanence. Après tout, elle était la compagne de l'Enchanteur... Désormais rejetée par les deux soeurs, Blanche tente de convaincre Léo d'ouvrir une enquête en lui montrant les pages du roman. Il tente de la raisonner : il ne peut pas ouvrir une enquête sur de simples soupçons. Par ailleurs, elle est allée trop loin en pénétrant dans la chambre d'hôtel de Sophie dans son dos ! Son propre vécu serait-il en train d'influencer son jugement ?
Distraite par un texto de Camille, son ex, alors qu'elle effectue une marche-arrière sur le parking de l'hôpital, Léa Nebout emboutit la voiture d'un homme qu'elle expédie sans prendre de gants. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle le recroise peu de temps après dans le bureau de Jeanne : il s'agit de Julien Kaplan, le remplaçant du Dr Berger ! La collaboration s'annonce houleuse...
C'est le grand jour pour Kévin : il doit passer le concours d'adjoint de sécurité suite à la recommandation de Léo. Du moins, c'est ce que pense sa mère. Kévin lui a menti pour éviter les conflits, car il n'a aucune envie de rejoindre les forces de l'ordre. Il fait tout son possible pour rater l'examen, et réussit avec brio... Enfin plutôt, échoue.
Au commissariat, Patrick et Anne sont réprimandés par la juge pour leur enquête parallèle sur Sartène. Pour l'IGPN, sa mort est un suicide, affaire classée. Mais devant les preuves de la vidéosurveillance qu'ils lui présentent, dans laquelle on voit une camionnette s'arrêter devant la voiture de Sartène pour masquer les faits, Carole Leconte accorde un délai de 72 heures à Patrick pour suivre cette piste. Anne quant à elle est écartée de l'enquête, en raison de son passif avec Sartène. En interrogant une de ses anciennes collaboratrices, Patrick apprend qu'il s'était compromis ces derniers temps en dérobant de la drogue dans les scellés pour fournir un indic en échange d'informations; indic qui a été retrouvé assassiné le 10 octobre dernier... Pour elle, Sartène voulait faire tomber un caïd du nom de Aziz Ousmane, à la tête d'un trafic de drogue. Il a fait prendre trop de risques à son indic, et s'est retrouvé avec l'IGPN sur le dos.
Satisfait de l'avancée de son enquête, Patrick rentre chez lui le sourire aux lèvres... Avant d'être stoppé net par une Babeth furieuse. Elle a découvert des photos dénudées de Anne sur son téléphone, "oublié" dans une des poches de Jocelyn. Patrick tombe des nues, il ne comprend pas comment il a pu recevoir de telles photos, c'est forcément une erreur... Mais Babeth refuse de le croire. Leurs problèmes sont cependant loin d'en rester là, car Léa revient de l'hôpital avec de mauvaises nouvelles : l'Alzheimer de Jocelyn s'est empiré...