La série Peaky Blinders ne sera pas de retour avant le printemps 2019. Pour patienter, retour sur les informations actuellement disponibles sur la cinquième saison centrée sur la famille Shelby et son gang aux origines irlandaises et anglaises, basé à Birmingham.
Le tournage et l'atmosphère
Le show est en tournage depuis le 17 septembre comme l'a annoncé l'acteur Cillian Murphy (Tommy Shelby) sur son compte Instagram sous la direction d'Anthony Byrne (La part obscure, Mr Selfridge). La saison comptera six épisodes et portera probablement la marque de Bryne, une alternance de caméra à l'épaule avec des plans plus léchés et plus construits. L'idéal pour une saison de Peaky Blinders qui enchaîne les séquences violentes avec les discussions psychologiques.
A noter que le succès de la série est tel qu'elle est passée de la BBC Two à la BBC One, une chaine à plus forte audience potentielle. La date de diffusion n'est pas encore connue.
Les Shelby entrent en politique !
Paul Anderson, l'interprète d'Arthur Shelby a déclaré à Metro que "Tommy [dans la saison 5] est en position de pouvoir et peut seulement consolider cette position. (...) Nous aurons donc plus de possibilités et plus de protection, notamment la société et la police. Nous nous sortirons des problèmes en jouant la carte "nous sommes des politiciens, nous sommes respectables. (...) Arthur sera toujours plus Arthur".
Le contexte global de la saison sera lui aussi beaucoup plus politique. Le créateur de la série, Steven Knight, a confirmé au Birmingham Mail que l'histoire se passera dans les années 30 car "il s'y passe tant de choses, donc pourquoi pas finir le travail ? La Grande dépression et la montée du fascisme sont une partie du scénario (...)".
Rappelons que Tommy est devenu membre du parlement : approché par un politicien qui a une vision audacieuse de l’avenir du pays, il sera amené à prendre des décisions radicales qui changeront bien des choses pour sa famille, mais pas seulement. Le reste est encore gardé secret, en attendant une première bande-annonce pour cette nouvelle saison.
Un personnage en moins
May Carleton, la riche veuve amatrice de chevaux ayant les faveurs de Thomas Shelby et interprétée par Charlotte Riley ne devrait pas revenir dans la saison 5. L'actrice britannique a déclaré à Digital Spy : "Je ne pense pas que mon personnage reviendra. Je serai de retour dans l'instant [si on me le demandait] car je l'adore vraiment". May Carleton était apparue en saison 2 avant de revenir en saison 4, elle est très influente et possède des connexions avec la haute société qui pourraient pourtant avoir une certaine utilité dans l'ascension et les ambitions toujours plus fortes de la famille Shelby.
Des personnages en plus
On ignore encore l'identité de leurs rôles, mais plusieurs acteurs ont été choisis pour la saison 5. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous :
Toutes les guests de la saison 5 :
Peaky Blinders : Sam Claflin, Anya Taylor-Joy... Ils rejoignent la saison 5