Mon compte
    Camping : "J’espère que cette version est aussi amusante que la série anglaise"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    "Camping", c'est la nouvelle production des créatrices de "Girls", d'après une série anglaise remarquée. Rencontre avec Jennifer Konner et son actrice Jennifer Garner.

    HBO

    Walt et Kathryn, un couple de quadragénaires, décident de s'offrir un retour à la nature pour célébrer l'anniversaire de Walt. Méticuleuse et maniaque du contrôle, Kathryn avait tout prévu pour que ce week-end soit mémorable. C'était sans compter sur l'arrivée de sa soeur, de son ex-meilleure amie arrogante et d'un autre squatteur anticonformiste. À partir de là, tout va déraper.

    Camping est créée par Lena Dunham et Jenni Konner et adaptée de la série britannique homonyme signée Julia Davis pour une durée de 8 épisodes pour sa première saison. La série est diffusée en France en US+24 sur OCS.

    AlloCiné : Comment avez-vous abordé le passage de "Girl" à "Camping" ?

    Jennifer Konner (co-créatrice) : Ca a été difficile de dire au-revoir à Girls. Et ce n’est jamais simple de tenter de se réinventer après un tel succès. Heureusement, on nous a proposé ce "remake" de la série anglaise Camping et cela nous a fait penser à l’un de nos films préféré : Les Copains d'abord. J’aime ce genre de films où un groupe de personnes convergent dans un lieu et doivent apprendre à partager, à vivre ensemble malgré leurs différences. Cela reflète un peu ce que nous devons tous faire pour vivre en harmonie en société, non ? Je dois aussi dire que travailler sur une adaptation d’une série qui existe déjà est un défi différent de celui de créer une série. Mais c’est au final le même plaisir de voir évoluer et grandir un nouvel univers avec des personnages hauts en couleurs et des histoires à rebondissements.

    Comment compareriez-vous le ton et l’humour entre cette version de Camping et la version anglaise d’origine ?

    Jennifer Konner (co-créatrice) : J’espère que cette version est aussi amusante que la version anglaise. Bien évidemment, l’humour a dû être modifié car nous n’avons pas forcément le même sens de l’humour aux Etats-Unis. Les expressions sont également différentes. Tout ceci a rendu le travail d’adaptation et d’écriture très compliqué. Mais pour moi ça a été un travail fascinant et nouveau, surtout après Girls. Julia Davis est une auteure de génie et l’univers qu’elle a crée avec Camping est unique. Nous l’avons d’ailleurs invitée à venir rejoindre notre groupe de scénaristes lors de la mise en place de la série aux Etats-Unis afin d’avoir le maximum de "tuyaux" et d’idées de sa part.

    Camping : que vaut la nouvelle comédie de HBO avec Jennifer Garner ?
    HBO

    Quels sont les thèmes principaux au coeur de cette série selon vous ?

    Jennifer Konner (co-créatrice) :  L’amitié entre les femmes, ce qui est un sujet important pour moi. Surtout en ce moment avec tout ce qui se passe un peu partout. Nous avions déjà traité de ce sujet avec Girls mais nos protagonistes étaient beaucoup plus jeunes. Ici le thème est abordé sans doute avec plus de maturité.

    Jennifer Garner : Pour moi c’est aussi un regard sur la notion de mariage, d’une union voulue entre deux personnes et pour une longue durée. Et comment celle-ci peut être déstabilisée à certains moments, comment il faut se battre pour maintenir un mariage en pleine harmonie. C’est aussi sur le rôle de la patience dans toutes les relations que nous entretenons avec nos proches, que ce soit notre époux, notre soeur ou nos enfants. Cette série pose aussi la question :"Est-ce qu’il est possible d’aimer l’autre au-delà d’un conflit important, d’une crise personnelle importante ?". Je l’espère et je crois que l’amour que nous avons pour l’autre peut tout sauver.

    Jennifer, quel effet cela vous fait-il de revenir au monde de la télé après "Alias", alors que les séries avec des personnages féminins forts dominent le paysage ?

    Jennifer Garner : Je n’avais jamais imaginé que j’aurais à ce stade de ma carrière un show aussi fort et sur une chaîne aussi puissante que HBO. C’est amusant d’être sur la même chaîne que des séries avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon, entre autres. Oui, c’est fantastique de voir comment notre audience, qui est en grande partie féminine, demande ces séries avec des femmes fortes dans des premiers rôles. La seule chose qui a vraiment changé par rapport à l’époque d’Alias au début des années 2000, c’est le nombre insensé de séries que l’on peut choisir à la télé, sur les plateformes et sur le web. Il y a presque une saturation de séries et donc la concurrence est rude... J’espère que Camping saura trouver une audience et que l’on aura plusieurs saisons devant nous. Ce qui est différent, enfin, c'est le fait que nous puissions faire huit épisodes de 30 minutes. Ce n’était pas le format avec lequel nous travaillions du temps d’Alias. Donc il y a beaucoup plus de liberté et de flexibilité dans la manière de travailler aujourd’hui.

    HBO

    Vous sentez-vous proche de votre personnage, quelque peu control-freak ?  

    Jennifer Garner : Je ne crois pas que je sois la maman typique de Los Angeles que l’on a créée pour ce show ! Kathryn est plutôt aux antipodes de la femme, de la maman que je suis dans la vraie vie. En même temps il y a un peu de moi en elle. Je me suis aussi inspiré en partie de la personnalité de certaines de mes amies. Par exemple, il y a une scène où je suis obsédée par le jadinage et de devoir planter tout ce qui peut pousser. Et j’avoue que j’ai eu par moment ce genre de réactions dans ma vie privée.

    Dès lors, est-ce que vous avez approché ce rôle avec un peu de réserve, de prudence ?

    Jennifer Garner : Quand j’ai regardé la série originale, j’avais quelques craintes car c’est un humour décapant qui ne me correspond pas forcément. J’avais donc quelques réserves. Mais Jenn Konner et Lena Dunham ont su gardé l’essence du show tout en adaptant l’humour et le ton au marché américain. A la lecture du premier scénario j'ai tout de suite été rassurée. Je me suis rendue compte que Kathryn est une héroïne hors norme. Et j’adore explorer toutes les facettes de sa personnalité, épisodes après épisode.

    Camping : que pense la presse US de la nouvelle comédie de la créatrice de Girls ?
    HBO

    Quel regard portez-vous sur le camping ? Vous aimez ça ?

    Jennifer Garner : Bien sûr, j’adore camper et m’évader loin de la ville ! J’aime la simplicité de la vie de camping. De vivre avec le minimum, d’être en plein nature, cela vous fait redescendre sur terre et mieux apprécier sans doute votre vie quotidienne. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire où je me rends avec ma famille pour faire du camping car j’aime la tranquilité et mon jardin privé. De toute façon, l’endroit où je campe le plus est sur le terrain de ma propriété donc aucun risque d’y être dérangée ! J’aime aussi camper dans les environs de Santa Barbara car ce n’est pas trop loin de la maison et c’est tellement paisible. Avec un bord de mer de rêve ! Mon expérience du camping n’a rien à voir avec celle de Kathryn, qui est bien plus chaotique ! Pour moi, le camping c’est une affaire de famille qui implique un maximum d’enfants et donc ce sont surtout des activités pacifiques et infantiles sans trop de risque ni de drame.

    Certains dialogues sont très drôles : y a-t-il une réplique qui vous a fait vraiment rire ?

    Jennifer Garner : Franchement nos scénaristes, en plus de Lana et Jennifer, sont d’un talent incomparable ! Tous les dialogues sont à mourir de rire. Dans la bande annonce de la série, il y a une phrase qui me vient en tête: "Est-ce que tu veux vraiment que je sois prise d’une crise d’incontinence urinaire le week-end de ton anniversaire ?!". Il m’a fallu plusieurs prises pour mettre ça en boite au moment du tournage ! (Rires)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Camping : que pense la presse US de la nouvelle comédie de la créatrice de Girls ?
    • Camping : que vaut la nouvelle comédie de HBO avec Jennifer Garner ?
    Commentaires
    Back to Top