Mon compte
    Camping : que vaut la nouvelle comédie de HBO avec Jennifer Garner ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Dimanche dernier, HBO dévoilait le premier épisode de la comédie "Camping" portée par Jennifer Garner et coécrite par Lena Dunham ("Girls").

    HBO

    De quoi ça parle ?

    Walt et Kathryn, un couple de quadragénaires, décident de s'offrir un retour à la nature pour célébrer l'anniversaire de Walt. Méticuleuse et maniaque du contrôle, Kathryn avait tout prévu pour que ce week-end soit mémorable. C'était sans compter sur l'arrivée de sa soeur, de son ex-meilleure amie arrogante et d'un autre squatteur anticonformiste. À partir de là, tout va déraper.

    Camping est créée par Lena Dunham et Jenni Konner et adaptée de la série britannique éponyme signée Julia Davis pour une durée de 8 épisodes pour sa première saison. La série est diffusée en France en US+24 sur OCS.

    Avec Jennifer Garner, David Tennant, Juliette LewisIone Skye...

    A quoi ça ressemble ? 

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile des spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Camping voit le retour de Jennifer Garner à la série après Alias et celui de Lena Dunham sur HBO après Girls, qu'elle écrivait et interprétait et qui s'est terminée en 2017. Le pilote est mis en scène par Jenni Konner, la productrice de Girls, qui coécrit la série avec Dunham. La série Camping britannique assumait d'être "à concept" et s'annonçait comme une mini-série. La version américaine laisse entendre qu'une saison 2 pourrait voir le jour mais, à la vision du pilote, on peut se demander du bien-fondé d'une telle possibilité.

    Dès le début de l'épisode, le personnage principal joué par Jennifer Garner (Kathryn) s'avère assez antipathique, fière de ses 11 000 abonnés sur Instagram, control freak de l'événement et même égoïste, en volant les matelas dans les tentes de ceux qui ne sont pas arrivés car cela préservera son plancher pelvien. Elle ment également à son fils et elle est prête à renvoyer chez elle sa soeur car elle est venue avec sa belle-fille, ce qui n'était pas prévu. En bref, Kathryn a tout organisé et veut garder tout le monde en sécurité mais évidemment, beaucoup trop stricte, ses actions s'avèreront contre-productives.

    Les autres personnages ne sont pas plus attachants entre le mari sympa mais sans caractère (Tennant), la meilleure amie perdue de vue, la soeur exploitée par son mari... Tous ont des soucis et ne s'entendent pas avec leurs soi-disant amis mais, et là vient le problème principal de Camping : ces héros ne suicitent pas le rire. Les situations attendues s'enchainent avec Jennifer Garner qui ne change pas du registre qu'on lui impose de maîtresse d'école / organisatrice rigide face à des gens dissipés et spontanés qui ne l'écoutent pas. Seules Harry (Bridget Everett) et Dan (Yimmy Yim) dont dans la pure comédie et emporteront la complète adhésion du spectateur.

    Lena Dunham a mis beaucoup de sa vie personnelle dans le personnage de Kathryn, mais son écriture ne trouve pas le ton juste en mêlant des éléments destinés à créer le malaise et quelques phrases bien senties en espérant que cela soit drôle. Mais cela ne passe pas à cause de ses personnages tristes et souvent pathétiques. Même si l'on est parfois frappé d'empathie -en apprenant par exemple que Kathryn a subi une hystérectomie ce qui peut expliquer son état nerveux- cela est immédiatement désamorçé par son hostilité envers Jandice (Juliette Lewis) et le retour de son caractère de "petite chef".

    Surtout, on se demande où peut aller l'intrigue au-delà d'un catalogue d'activités du camping se déroulant de façon imprévue et de personnages qui vont finir (espérons-le) par se dire leurs quatre vérités. En l'état, à la fin du pilote, on se demande comment Camping pourrait se développer sur plus d'une saison et exister dans un marché aussi concurrentiel que l'est actuellement celui des séries. Ce sera sans nous.

    HBO a souvent bousculé les codes de la nudité à la télévision... Décryptage :

    La nudité, c'est HBO ! 5 fois où la chaîne américaine a bousculé les codes de représentation

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top