Emmenée par trois visages très identifiés dans le carton de l’année 2018 La Casa de Papel (Jaime Lorente, Miguel Herrán et María Pedraza), la série Elite fait déjà beaucoup parler d’elle en France, une semaine après sa publication par Netflix. Produite et diffusée par la plateforme, cette première saison de huit épisodes n’a pas encore de suite. Faut-il s’attendre à une saison 2 ?
Interrogés par Première, les créateurs Dani de la Orden et Ramon Salazar n’ont pas l’air de crier victoire trop vite : "On ne sait pas encore... On n'a pas été renouvelé officiellement par Netflix, même si des gens disent que c'est déjà fait. (...) Ils attendent de voir les audiences et la réception de la première saison, avant de commander la suite. On n'a rien écrit encore, pour la saison 2, même si on a des idées..."
Pourtant, les idées fusent ! Itzan Escamilla, qui incarne le héros Samuel, confie à Télé-Star qu’il espère voir son personnage : "…sortir de sa coquille et de révéler enfin qui il est." Quant à Aron Piper, qui interprète Ander, il aimerait que son rôle : "touche le fond à un moment pour ensuite se relever et pouvoir évoluer." Ceux qui ont vu les huit épisodes d’Elite le savent : la porte est grande ouverte pour continuer l’histoire.
Élite : les spectateurs ont craqué pour le teen show espagnol et addictif de NetflixSeul problème : la série devra changer de forme. La première saison de ce teen drama reposait sur le mystère du meurtre de Marina (María Pedraza). Maintenant que l’identité du tueur est révélée, la série de peut pas reprendre sa formule, tuer un nouveau personnage et raconter l’enquête qui, à grands renforts de flashbacks, démasquera (ou pas) l’assassin. Dans le genre, Mystère à Twin Peaks avait réussi à faire peau neuve pour ses deuxième et troisième saisons, après la résolution du meurtre initial.
Cependant – à l’exception de Marina qui ne ressuscitera pas – tous les personnages d’Elite peuvent éventuellement revenir. De nombreuses sous-intrigues n’ont pas encore été totalement résolues, comme celles d’Omar et de sa sœur Nadia, toujours aux prises avec leurs contraintes familiales et culturelles. L’enquête sur la mort de Marina, elle aussi, s’est conclue sur une confusion qui reste à éclaircir.
Netflix n’a encore rien annoncé d'officiel sur le coup d’envoi d’une saison 2 d’Elite, mais les fans – déjà nombreux ! – peuvent être confiants. Les séries espagnoles ont actuellement le vent en poupe sur la plateforme, si bien que la chaîne M6 en prend de la graine et adapte la série Derrière les barreaux des créateurs de La Casa de Papel. Quant à la nouvelle série The Pier, également signée Álex Pina avec Álvaro Morte (le Professeur de La Casa de Papel), elle cherche preneur en France.
La bande annonce de la saison 1 d'Elite, disponible sur Netflix