La déchéance de l'ex-star et créateur du Cosby Show semble désormais bel et bien actée. Reconnu coupable en avril dernier par un jury d'agression sexuelle sur Andrea Constand pour des faits datant de 2004 dans la banlieue de Philadelphie, Bill Cosby, âgé aujourd'hui de 81 ans, a été condamné hier, mardi 25 septembre, par un juge de Pennsylvanie à une peine d'emprisonnement d'au moins trois ans, et qui pourrait aller jusqu'à dix ans d'enfermement. Placé en détention immédiatement après l'audience, le comédien, qui devra subir sa peine à l'isolement, n'a pas réagi à sa condamnation.
Si l'avocat de Bill Cosby a annoncé que son client allait faire appel, sa demande de liberté sous caution et d'assignation à résidence dans l'attente de l'examen de l'appel en question a elle été rejetée par le juge Steven T. O'Neill, qui a déclaré "C'est un crime sérieux. (...) Nul n'est au-dessus des lois".
Pour rappel, Bill Cosby avait été accusé d'agression sexuelle par plus de 60 femmes, dont cinq avaient témoigné à son procès, mais seuls les faits concernant Andrea Constand n'étaient pas prescrits et pouvaient faire l'objet de poursuites pénales. Si la condamnation de trois à dix ans ordonnée par le juge est bien en dessous des 30 ans d'emprisonnement que Cosby encourait à la suite de son procès, c'est parce que les trois chefs d'accusation ont été réunis en un seul, lui assurant ainsi un maximum de 10 ans de prison.
Bien que les accusations à l'encontre de Bill Cosby remontent à 2015, ce verdict important, qui est le premier de l'ère post-Weinstein, constitue également une victoire pour le mouvement #MeToo. Le mouvement Time's Up a d'ailleurs déclaré sur Twitter : "La condamnation de Cosby doit servir à rappeler aux agresseurs partout dans le monde que personne ne peut agir avec impunité. Nous restons solidaires de toutes ces femmes courageuses qui ont fait entendre leur voix et nous pensons fort à elles aujourd'hui".