Mon compte
    Rafiki : le film banni au Kenya voit son interdiction levée pour 7 jours
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Rafiki", premier film kenyan à Cannes, va pouvoir être vu au Kenya pendant quelques jours. Ce long métrage racontant une histoire d'amour entre deux femmes avait été banni. La levée limitée de son interdiction rend la course aux Oscars possible.

    Météore Films

    Victoire pour Rafiki, film remarqué à Cannes, qui sort ce mercredi en France, montrant l'histoire d'amour interdite entre deux femmes au Kenya. Le film réalisé par Wanuri Kahiu va finalement pouvoir être vu dans son pays d'origine. Jusqu'ici banni, la commission de classification a finalement accordé une exception de 7 jours, offrant la possibilité au public kenyan de voir le film, mais permettant aussi au film de pouvoir être pris en considération pour la course aux Oscars. 

    "Je pleure. Dans un aéroport français. Une joie IMMENSE. Notre constitution est FORTE! Dites merci à la liberté d'expression !!!! NOUS L'AVONS FAIT. Suivez @rafikimovie"

    "Grâce à la forte demande, @PrestigeCine a ajouté des séances pour Rafiki 🎉. Pensez à apporter votre pièce d'identité et profitez du film #SevenDaysOfRafiki "

    De passage à Paris la semaine dernière, alors que l'interdiction n'avait pas encore été levée pour ces 7 jours, la réalisatrice nous avait confié sa tristesse que le film reste interdit au Kenya, pour le public mais aussi pour les Oscars : "C'est incroyablement décevant que notre film ne puisse pas être vu par le public premier auquel il s'adresse. C'était la chose la plus dure. De même que d'interdire le film, pour la commission de classification, c'était comme dire « ces gens n'existent pas. Les lesbiennes n'existent pas. Les relations entre personnes du même sexe n'existent pas et ne sont pas acceptées. C'est si inacceptable qu'on ne peut même pas en parler ». C'était la chose la plus dévastatrice, d'essayer de limiter la visibilité de ces personnes, que vous ne devriez pas être vus à cause de qui vous êtes. C'est la chose la plus atroce que vous pouvez faire à un être humain. (...) 

    Pour les Oscars, le film doit nécessairement sortir dans le pays dont il provient, et le comité de sélection doit avoir la possibilité de voir le film, nous avait-elle précisé. Comme le film est banni au Kenya, le comité de sélection ne peut pas voir le film, et ainsi ne peut pas dire s'il le qualifie."

    Rafiki sort sur les écrans français ce mercredi, date à laquelle vous pourrez retrouver notre entretien complet avec sa réalisatrice.

    La bande-annonce de Rafiki :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top