L'actrice Vanessa Marquez, connue pour avoir joué l'infirmière Wendy dans les trois premières saisons de la série Urgences, est morte jeudi, abattue par des policiers à son domicile de la banlieue de Los Angeles, suite à une altercation. La comédienne de 49 ans n'était pas apparue ni à la télévision, ni au cinéma, depuis près de vingt ans.
La presse américaine indique que les policiers seraient intervenus chez elle à la demande de son propriétaire, qui s'inquiétait de son comportement. L'officier Joe Mendoza, de la police de Pasadena, a déclaré qu'elle souffrait de problèmes médicaux, d'épilepsie et présentait des signes de troubles mentaux.
Les agents étaient accompagnés d'un psychiatre et auraient essayé de parlementer pour lui proposer une assistance médicale pendant près d'une heure et demie. C'est alors qu'elle se serait saisie d'un pistolet à air comprimé et aurait menacé les policiers, qui ont ouvert le feu. Transportée en urgence dans un hôpital voisin, Vanessa Marquez a rapidement succombé à ses blessures. Une enquête à été ouverte, comme c'est souvent le cas dans ce genre de circonstances.
En 2017, l'actrice, qui était aussi apparue dans la sitcom Seinfeld et le soap Melrose Place, avait accusé George Clooney, à qui elle donnait la réplique dans Urgences, d'avoir freiné sa carrière parce qu'elle avait dénoncé le harcèlement dont les femmes étaient victimes sur le plateau du show de NBC.