Bonhomme de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle
De quoi ça parle ?
La vie de Piotr et Marilyn, jeune couple de la banlieue lilloise, va être bouleversée suite à un accident de voiture. Traumatisé crânien, Piotr, s’il garde son physique avantageux, n’a plus toute sa tête : tantôt matou apathique, tantôt fauve en rut à l’hypersexualité débridée. Pour Marilyn, convaincue que son amour pour lui peut le sauver, c’est le début d’une épopée menée vaille que vaille et cul par-dessus tête.
La gifle
En avril 2017, la presse relayait un incident s'étant déroulé sur le tournage de Bonhomme, le dernier long-métrage de Marion Vernoux. L'actrice Sara Forestier aurait en effet giflé son partenaire de jeu Nicolas Duvauchelle, après que celui-ci lui a reproché son retard sur le plateau. Des témoins rapportent que la comédienne, particulièrement énervée, a également insulté son collègue avant de quitter le plateau. La sanction ne s'est pas faite attendre : Sara Forestier est immédiatement renvoyée du tournage qui venait de débuter depuis trois jours.
Celle-ci fait entendre un autre son de cloche quelques mois plus tard, alors qu'elle fait la promotion de sa première réalisation, M : "Malheureusement, ce qui a été très dur, c’est qu’en réalité c’est moi qui me suis pris la baffe ! Mais certaines personnes ont voulu que je dise ce qu’il s’était passé réellement et on a retourné l’incident contre moi. Ce qui a été très violent, surtout, c’est que j’ai dû quitter ce tournage parce que j’avais fait une grossesse extra-utérine avec des complications, et que si je ne me soignais pas correctement, je prenais le risque de ne plus pouvoir avoir d’enfants. Il était hors de question que je mette en danger mon désir de maternité pour un film !" (extrait d'une interview accordée à Paris Match le 15/11/2017)
Une nouvelle venue
C'est finalement Ana Girardot qui est choisie pour incarner Marilyn. La réalisatrice se réjouit de ce changement de dernière minute : "la présence d’Ana est la meilleure chose qui soit arrivée à ce film !". La nature de la nouvelle venue a par ailleurs modifié le profil de la Marilyn initiale : "Dans les premières versions du scénario ma Marilyn était plus dingue, plus dérangeante. On pouvait la soupçonner de tirer la couverture à elle, d’être intéressée, de se servir de son bonhomme comme faire valoir. Ana a eu une tout autre lecture du personnage. Tout en préservant sa complexité, parfois même son opacité, sa Marilyn dégage une énergie et une spontanéité authentiques qui doivent beaucoup à la personnalité d’Ana dans la vie."
Pour Ana Girardot, il s'agissait d'un véritable challenge puisqu'elle n'a eu que 48h pour se préparer au rôle. Nicolas Duvauchelle, de son côté, n'en démord pas. Il affirme en pleine promotion : "Je m'en fous, elle dit la version qu'elle veut. Moi, je suis droit dans mes bottes." Avant d'ajouter au sujet d'Ana Girardot : "J'avais besoin de quelqu'un de bienveillant. Ça a été un plaisir, cette douceur, c'est quelqu'un de bon, et ça m'a beaucoup aidé. [...] j'étais très content de ce changement de dernière minute. On pouvait pas espérer mieux. C'était un soulagement." (extrait d'une interview pour Purepeople le 26/08/2018) La principale intéressée, annoncée au casting du prochain Arnaud Desplechin, n'a pas répondu.