AlloCiné : Quel bilan tires-tu de cette première année passée dans Demain nous appartient ?
Joaquim Fossi : Sur le plan personnel, je peux dire que ma vie a radicalement changé. Je suis le seul comédien qui vient de Sète et du coup, tout en évoluant dans ma ville, j’ai eu cette opportunité nationale et j’ai appris tout un métier. J’ai rencontré plein de gens, vécu plein d’intrigues dans la série et plein d’aventures dans la vraie vie. Je crois que je ne saurais même pas dresser une liste de toutes les choses qui me sont arrivées depuis un an tellement il y en a eu. J’ai vraiment l’impression d’une grosse vague qui a tout raflé et a tout changé dans ma vie.
Comment est-ce que tu vis l’engouement assez impressionnant du public pour la série ?
C’est fou, je ne sais pas si un jour dans ma vie d’acteur j’aurai accès à une aussi grande audience. Il y a tellement de gens qui nous voient tous les soirs à la télé. Il y a beaucoup de gens qui nous arrêtent dans la rue et c’est souvent assez singulier car finalement c’est fait de manière très chaleureuse, très familiale, du genre "Je vous ai dans mon salon tous les soirs, donc c’est la famille quoi". C’est super agréable et cela permet des rencontres hyper chouettes.
Qu’est-ce que tu peux nous dire sur ce qui attend Dylan au cours des épisodes diffusés cet été ?
Dans ce qui est diffusé cet été et qu’on a tourné il y a un petit mois, c’est les premiers ébats sexuels de Dylan avec sa copine Eva, qui a la particularité d’être en fauteuil roulant. Donc on aborde toutes les problématiques d’un jeune qui est confronté pour la première fois à sa sexualité, et qui en plus est confronté au handicap, à la différence et au regard des autres. Toutes ces questions-là sont soulevées dans cette intrigue et on a pris beaucoup de plaisir à la tourner.
Finalement Dylan est resté assez extérieur aux grandes intrigues de l’été, centrées sur Chloé, Bart, et Karim…
Oui, c’est vrai, mais j’ai une intrigue secondaire qui arrive. Dylan va commencer à se découvrir une passion un peu inattendue. Une passion pour la cuisine. Et il va intégrer le Spoon, voilà, pour que vous ayez un petit scoop (rires). Il va être question de comment on s’épanouit professionnellement hors de l’école, et ensuite on va voir toutes les problématiques que cela va poser à la rentrée.
Tu as des envies pour ton personnage ? Des choses que tu aimerais particulièrement jouer au cours des prochains épisodes ?
Oui mais en fait ça a été exaucé. J’avais vraiment envie de tourner avec Mathieu Alexandre, qui interprète Tristan dans la série. Parce que je me sentais proche de lui en terme de jeu. Et au fil des mois ça a fait son petit bout de chemin et on s’est retrouvé à jouer des scènes ensemble. Et je ne suis pas déçu. C’est vraiment un super accomplissement.
L'interview anniversaire des acteurs de Demain nous appartient :