Annoncée comme une série décalée et cynique sur une adolescente déjantée, Insatiable devait être l’un des shows piquants de l’été pour Netflix. Mais la sortie de la bande-annonce a enflammé la toile, une grande partie des internautes accusant le show d’être grossophobe. Pourquoi ? Insatiable suit la vengeance brûlante de Patty (Debby Ryan), auparavant en surpoids, qui profite de sa nouvelle plastique pour détruire la vie de tous ceux qui lui ont fait vivre un enfer. Pour l’aider, la jeune adolescente peut compter sur l’aide de Bob (Dallas Roberts), un ancien avocat devenu coach qui va embrigader Patty dans le monde des concours de beauté.
Ce que la plupart des internautes ont pointé du doigt c’est le discours stéréotypé que véhicule la série selon eux : dans notre société, il faut être mince pour être heureux et obtenir ce que l’on veut. Au vu des premières images qui ont été diffusées, le personnage de Patty suivrait ce diktat, qui enverrait un message destructeur aux jeunes adolescents. Peu après, les critiques négatives de la presse américaine sont tombées et l’équipe d’Insatiable s’est défendue, telle que sa showrunneuse Lauren Gussis qui déclare s’être inspirée de son adolescence pour créer la série. Le verdict est alors tombé le 10 août, jour de sortie d’Insatiable sur la plateforme américaine, et les internautes ont des avis très partagés.
Les premières critiques s’avèrent justifiées pour une bonne partie des internautes.
D’autres estiment que la série est à prendre au second degré pour l’apprécier.
Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille et pensent qu’un jeune public peut difficilement faire la part des choses en prenant de plein fouet des scènes dures et irrespectueuses.
Entre deux tweets critiques, des spectateurs ont préféré fantasmer sur les acteurs Christopher Gorham, déjà aperçu dans Ugly Betty et Michael Provost.
Pourtant, une bonne partie ne dépasse pas les trois premiers épisodes, voire le pilote, malgré leur affection pour Debby Ryan, et pointe du doigt le mauvais casting et la mauvaise écriture de la série.
Reste que certains internautes ne comprennent pas qu’Insatiable soit accusée de grossophobie et encouragent les autres spectateurs à dépasser le premier épisode pour réellement juger la série.
Insatiable est disponible sur Netflix depuis le 10 août. Suivez toute l’actualité de Netflix.