Si elle partage aujourd'hui l'affiche du dernier long métrage Marvel aux côtés de Paul Rudd et de Michael Douglas dans le rôle de La Guêpe, c'est au travers d'un autre personnage que l'actrice canadienne Evangeline Lilly s'est fait connaître auprès du grand public dans les années 2000.
Interprétant la criminelle fugitive Kate Austen dans les 6 saisons de la série phénomène Lost, les disparus, elle s'est immédiatement approprié le coeur des fans dès les premiers épisodes pour ne plus jamais le lâcher. Elle garde pourtant un souvenir particulièrement amer et douloureux de certaines scènes de la série, durant lesquelles elle se souvient avoir dû se déshabiller contre son gré, ainsi qu'elle l'a récemment évoqué au micro du podcast "The Lost Boys" :
"Dans la saison 3, j'ai vécu une mauvaise expérience sur le tournage, où je me suis retrouvée coincée à devoir tourner une scène dénudée, avec le sentiment de ne pas avoir le choix. J'étais vraiment mortifiée et je tremblais, et quand ça s'est terminé, j'étais en larmes et j'ai dû enchaîner avec une autre scène très forte et impressionnante juste après," a-t-elle raconté, avant d'ajouter que l'évènement s'était répété quelques mois plus tard.
"Dans la saison 4, il y a eu une autre scène où Kate se déshabillait. Je me suis vraiment battue pour avoir le contrôle de cette scène, et j'ai échoué à nouveau. Alors j'ai dit : 'Ça suffit, c'est terminé. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, je ne le referrai plus. Je n'enlèverai plus jamais mes vêtements dans cette série.' Et je ne l'ai plus refait."
Se disant d'ailleurs déçue de l'évolution de son personnage dans la série et du triangle amoureux formé avec Jack et Sawyer, Evangeline Lilly a également expliqué qu'elle refusait désormais tous les rôles comportant de la nudité, non pas parce qu'elle trouvait ça mal, mais parce qu'elle ne s'y sentait pas à l'aise.
Suite à ses déclarations, les créateurs et producteurs de la série Lost Damon Lindelof, Carlton Cuse, J.J. Abrams et Jack Bender se sont exprimés sur le sujet à travers un communiqué, présentant à l'actrice leurs plus plates excuses :
"Notre réaction aux propos d'Evie ce matin dans les médias a été de la contacter immédiatement pour lui présenter de profondes excuses pour cette expérience qu'elle a décrite sur le tournage de Lost. Nous n'avons pas encore réussi à la joindre, mais nous restons profondément et sincèrement désolés. Personne ne devrait jamais se sentir en danger au travail."