Mon compte
    The Batman ne sera pas une origin story selon Matt Reeves
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Non content d'annoncer que le scénario serait bientôt achevé, Matt Reeves a donné quelques indications sur son "Batman", et démenti les rumeurs selon lesquelles il s'agira d'une origin story et d'une adaptation du "Year One" de Frank Miller.

    Warner Bros. Pictures

    On a parlé d'une origin story adaptée du "Année Un" de Frank Miller avec un Batman plus jeune, incarné par quelqu'un d'autre que Ben Affleck. Des rumeurs presque toutes fausses si l'on en croit Matt Reeves, qui s'est exprimé auprès de SlashFilm : "Nous n'adaptons pas [un comic book] particulier", précise le réalisateur et scénariste. "Année Un fait partie de ceux que j'adore. Mais nous ne faisons définitivement pas ça (...) Nous ne faisons pas non plus d'origin story, ou quelque chose de ce style. Notre histoire sera bien du pur Batman, et nous essayons de raconter quelque chose d'émotionnel où il est bien le plus grand des détectives et qui contient toutes ces choses qui font que, depuis mon enfance, j'aime Batman."

    Le metteur en scène ne précise pas pour autant ce dont il sera question, ni à qui Bruce Wayne sera confronté, mais il annonce la couleur : "J'ai toujours parlé de faire un film noir guidé par le point de vue de Batrman et dans lequel il enquête sur un cas très particulier qui nous entraîne dans l'univers de Gotham City. Je me suis profondément replongé dans mes comic books préférés pour les revisiter. Ils fonctionnent tous en osmose. Ça n'est pas une continuation des films de Nolan. J'essaye de trouver une voie pour en faire quelque chose qui soit définitivement Batman tout en étant cool et nouveau."

    Intégtrer le Batuniverse et faire quelque chose au sein de cette sphère

    "Nouveau" comme dans "avec quelqu'un d'autre que Ben Affleck" ? Tout porte à croire que oui, mais Matt Reeves reste évasif sur le sujet : "[Le film] se connecte de plusieurs façons à DC, au DC Extended Universe [devenu Worlds of DC, ndlr]. Nous ne sommes qu'une pièce parmi tant d'autres donc je ne veux pas faire de commentaire là-dessus, si ce n'est que je suis particulièrement concentré sur cet aspect de l'univers DC." Il précise néanmoins que les derniers changements de stratégie en date, et notamment le projet de film sur le Joker avec Joaquin Phoenix, n'ont pas modifié ses plans.

    "Depuis le début, ce dont j'ai toujours parlé avec la Warner et qui me stimulait, c'était la possibilité d'intégrer le BatUniverse et de faire quelque chose au sein de cette sphère. Ça a toujours été mon projet donc ça n'a pas vraiment changé en ce sens depuis mon premier rendez-vous avec eux (...) Beaucoup de choses se sont produites depuis mais le film, et ce qui me stimule, proviennent encore des mêmes inspirations et de la même excitation que ce dont nous avons parlé au début."

    Il faudra donc encore patienter pour connaître le fin mot de l'histoire concernant la présence, ou non, de Ben Affleck dans le film. Ou pour voir une vraie adaptation de "Année Un" sur grand écran, puisque celle que préparait Darren Aronofsky en 2000 a été abandonnée. Mais comme Matt Reeves annonce qu'il aura terminé un premier jet du scénario de The Batman dans quelques semaines, les informations pourraient faire surface sous peu, en attendant un tournage qui devrait débuter au printemps pour pendant l'été 2019.

    De quelle façon s'inscrira-t-il dans la nouvelle stratégie de DC ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top