"A présent, voici une chanson pour rappeler à tous nos auditeurs, qu'ils soient patriotes américains ou traitres de Gilead, que nous sommes toujours là."
Dans l'épisode 11 de The Handmaid's Tale saison 2, diffusé hier aux Etats-Unis, June (Elisabeth Moss) s'offre un instant de répit en allumant l'autoradio d'une voiture, et entend résonner ces quelques mots réconfortants juste avant d'apprécier la chanson Hungry Heart de Bruce Springsteen.
Mais ce message d'espoir, diffusé sur la radio pirate Radio Free America, n'est pas déclamé par n'importe qui. En effet, la voix que l'on peut entendre dans cette scène est celle de la célèbre présentatrice et productrice Oprah Winfrey.
"Nous avons entendu dire qu'Oprah était une fan de la série (...)," a ainsi déclaré le créateur Bruce Miller dans un communiqué. "Alors nous lui avons demandé et elle a dit oui, ça s'est passé de façon très facile et très agréable. (...) Le segment de radio qu'elle a enregistré était inspiré des radios libres alliées de la Seconde Guerre Mondiale."
Les saisons 1 et 2 de The Handmaid’s Tale sont disponibles en replay sur OCS Go.
Si vous n'aviez pas reconnu la voix d'Oprah, revoici la séquence en question (à partir de 03:40)...