JE VEUX JOUER À UN JEU
"La première enquête criminelle grandeur nature". Un concept unique qui se démarque de toutes les expériences de la planète des jeux immersifs (évasion, chasse au trésor, laser game, réalité virtuelle...). Plus de 2h d'investigation dans 3 lieux différents, de la filature, de l'interrogatoire musclé et une véritable interaction avec des comédiens. Sans rentrer dans les détails, au risque de trop en dévoiler, il est question de mettre les participants sur la trace d'un tueur en série et leur laisser le champ libre, tout en s'assurant qu'ils suivent un certain parcours. Ils sont immédiatement mis dans le bain par un inspecteur pressant qui leur fournit matériel et informations cruciales avant de prétexter un départ impromptu. A partir de là, les "bleus" sont livrés à eux-mêmes et doivent faire marcher leur instinct, leur logique et surtout leurs jambes pour mettre la main sur le psychopathe. Car oui, il s'agit non seulement d'évoluer à l'intérieur de bâtiments mais également de parcourir les rues de Paris pour les trouver.
JE VOIS DES GENS QUI SONT MORTS
Le scénario est simple : un malade s'amuse à mettre en scène dans des endroits désaffectés des mannequins (de vitrine) portant les vêtements de personnes récemment disparues. De quoi instaurer une ambiance bien glauque avant même de commencer. Bien évidemment avec un tel point de départ, la suite réserve des surprises qui feront trembler les plus stoïciens. Et on ne plaisante pas : l'experience est interdite aux moins de 16 ans même accompagnés et aux moins de 18 ans non accompagnés. Si la sécurité est assurée en permanence, les plus sensibles peuvent subir de véritables frayeurs, assez paralysantes parfois. Les décors, la lumière et surtout la musique sont autant d'éléments travaillés avec précision pour un rendu réaliste bluffant. Les plus malins qui voudront se la jouer détaché se prendront forcément au jeu, c'est une garantie. Le but étant tout de même de garder son sang froid pour résoudre les différentes énigmes et avancer.
LA QUESTION N'EST PAS DE SAVOIR QUI JE SUIS MAIS OÙ JE SUIS
A l'origine de ce concept, trois amis : Felix, Joris et Remy. Gros consommateurs de cinéma de genre et de jeux vidéos, ils ont l'idée en 2010 de développer un projet "transposant les émotions ressenties devant un écran dans le monde réel, en y ajoutant la dose d'adrénaline impossible à ressentir depuis son canapé". Les films Seven, Le Silence des Agneaux et le jeu Heavy Rain influencent considérablement l'univers du Live Thriller, officiellement lancé en 2015. L'ouvrage met trois ans à se monter et les créateurs consacrent leur temps à en peaufiner chaque détail. En plus de penser un scénario qui tient la route jusqu'au bout, ils font en sorte de pouvoir adapter l'histoire en fonction du comportement des participants et offrent quatre fins possibles. En gros, chaque groupe vit une aventure unique. Les décors sont entièrement conceptualisés par leurs soins et la bande sonore - un mélange de musiques directement inspirées des BO de films à suspens et de bruitages qui offre une véritable plus-value - est composée par Felix et enregistrée avec un orchestre de 30 musiciens au East Connection Studio de Budapest. Les comédiens professionnels, irréprochables de sérieux, viennent consolider cette dimension ultra-réaliste.
LET THE GAME BEGIN
Tout se passe autour du métro Jules Joffrin, l'équipe fournit les instructions une fois la réservation faite. Plusieurs sessions sont organisées chaque jour (de 16h30 à 22h30 en semaine et à partir de 9h30 le week-end). Le prix varie de 49 à 69 euros par personne en fonction du nombre de joueurs (jusqu'à 6). Pour les infos et les réservations, c'est sur le site de Live Thriller, juste ici.