Mon compte
    Tandem sur France 3 : 5 choses à savoir sur Astrid Veillon
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    France 3 poursuit ce soir la diffusion de la deuxième saison de sa série policière "Tandem". L'occasion de se pencher sur la carrière d'Astrid Veillon, de ses débuts dans "Extrême limite" à son expérience américaine aux côtés de Hugh Jackman.

    Fabien MALOT / FTV

    Après deux épisodes pilotes diffusés en mars 2016, et une première saison arrivée à l'antenne il y a un an, Tandem, la série policière de France 3 portée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, est de retour depuis le mardi 22 mai pour une seconde salve de 12 épisodes inédits. Une saison 2 qui continue bien évidemment de suivre les enquêtes des ex-époux et flics Léa Soler et Paul Marchal, qui doivent faire équipe malgré leur divorce, et qui a bien démarré en réunissant 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur sa première soirée de diffusion mardi dernier.

    L'occasion de s'intéresser à la carrière d'Astrid Veillon et de revenir sur 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la comédienne révélée en 1994 par Extrême limite, qui a fait un vrai retour gagnant grâce à Tandem...

    Elle a dit non à Klapisch

    En 2015, Astrid Veillon révélait que son plus grand regret était d'avoir laissé passer la proposition de Cédric Klapisch, au début des années 2000, de jouer dans son long métrage Ni pour, ni contre (bien au contraire), pour finalement accepter un rôle dans un téléfilm de M6. "Quand j’en parle maintenant je me sens tellement ridicule", déclarait la comédienne au micro de France Info. "J’étais extrêmement touchée, perturbée par le fait que [Cédric Klapisch] m’accepte parce que j’avais un vrai complexe. Puis après je n'ai plus eu de nouvelles, ça traînait, et on m’a proposé un téléfilm avec un rôle extrêmement difficile à faire". Agacée lorsque la production a répondu à son agent que cela prenait du temps et qu'elle "devrait être contente déjà que Klapish l’ait engagée", Astrid Veillon a donc fini par préférer M6 à Klapisch, mais s'en est amusée sur France Info, rejetant la faute de cette décision sur son "caractère de merde".

    Elle a joué dans un film américain avec Hugh Jackman et Halle Berry

    En 2001, Astrid Veillon fait une brève infidélité à la France en décrochant un tout petit rôle dans le long métrage de Dominic Sena Opération Espadon, dans lequel Hugh Jackman campe un pirate informatique fraîchement sorti de prison qui est recruté par un groupe de criminels pour pénétrer le système informatique hautement protégé d'une banque. Astrid Veillon joue d'ailleurs une employée de la banque en question, et si elle n'apparaît que dans une seule scène, la comédienne peut au moins se targuer d'avoir figuré au générique d'un film américain à gros budget, aux côtés de Jackman, Halle Berry et John Travolta.

    Opération Espadon ça ressemble à ça :

    Plus belle... la famille

    Comme son nom ne l'indique pas forcément, Astrid Veillon est issue d'une famille d'habitués du petit écran. En effet, elle est la nièce du journaliste Patrick Chêne, qui a longtemps officié sur France 2, où il a notamment présenté Stade 2 et le JT de 13 heures, ainsi que commenté le Tour de France à de nombreuses reprises. Un lien de parenté qui fait donc d'Astrid Veillon la cousine de la comédienne Juliette Chêne, surtout connue pour avoir campé Juliette Frémont dans Plus belle la vie, et que l'on a plus récemment retrouvé dans Demain nous appartient.

    C'est une artiste touche-à-tout

    En plus de son métier de comédienne, que ce soit à la télévision ou au théâtre, Astrid Veillon s'est aussi essayée à d'autres univers au cours de sa carrière. À commencer par l'écriture, puisqu'elle a notamment écrit la pièce de théâtre La salle de bain en 2002 et signé le roman Pourras-tu me pardonner ? en 2008. Et dans un registre plus étonnant, elle a également poussé la chansonnette en 1998, le temps d'un seul titre, On prend la route (écrit et composé par Félix Gray), qu'elle interprète dans la série Sous le soleil, où elle incarne Terry, une chanteuse à l'attitude rock'n'roll, au cours d'un épisode de la saison 4. Une tentative musicale qui n'aura pas de suite...

    Elle n'est pas contre un retour d'Extrême limite

    Après des apparitions dans Premiers baisers et Le Miel et les abeilles, c'est réellement avec la série Extrême limite, diffusée dès juin 1994 sur TF1, qu'Astrid Veillon est révélée. Aux côtés notamment de Tonya Kinzinger (Sous le soleil) et de Grégori Baquet, elle incarne alors Paloma, une jeune athlète évoluant au sein de l'Académie du sport extrême, à côté du Cap Estérel. Avec son cocktail à base de défis sportifs, d'histoires d'amour, et de trahisons, Extrême limite a marqué toute une génération de téléspectateurs friands de soaps. Au point d'espérer aujourd'hui son retour à l'antenne ?

    Peut-être pas, mais lorsque Télé Loisirs demande à Astrid Veillon si elle serait partante pour un revival, la réponse de la comédienne est plutôt surprenante : "J’ai de la tendresse pour cette série. Le personnage de Paloma, c’était moi. Je ne pourrai plus jouer l’étudiante sportive de haut niveau, mais c’était magique, un cadeau du ciel incroyable pour commencer ma carrière. Alors, pourquoi pas ? Je pense que j’étudierais le projet avec beaucoup d’attention… et d’affection". Bref, tout espoir n'est peut-être pas perdu de voir un jour revenir la série...

    Le générique d'Extrême limite, juste pour le plaisir :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top