Mon compte
    Cannes 2018 : la Palme d'or de Kore-Eda embarrasse-t-elle le Japon ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Une affaire de famille", la Palme d'or Cannes 2018 décernée samedi soir, dérange-t-elle le Japon ? C'est ce que croient savoir nos confrères du Point qui s'en expliquent.

    Le Pacte

    La Palme de la discorde entre le réalisateur Hirokazu Kore-eda et le Japon ? Comme le révèle Le Point, par l'entremise de sa correspondante au Japon, Une Affaire de famille sacré à Cannes samedi soir ne plairait pas au pays dont est originaire le cinéaste palmé.

    Comme le constate le magazine, le gouvernement japonais n'a fait aucun commentaire sur cette prestigieuse récompense, alors qu'en temps normal le pays s'empresse de féliciter ses ressortissants. "Il est possible que le commentaire gouvernemental n'arrive jamais, à moins qu'il ne soit arraché par un journaliste de la bouche du porte-parole de l'exécutif lors de sa conférence de presse quotidienne lundi, écrit Le Point dans ses colonnes. Mais ce n'est pas Kore-eda qui se plaindra que le Premier ministre et ses proches l'ignorent, bien au contraire. En effet, le réalisateur de nombreuses chroniques familiales déchirantes n'est pas un fan de Shinzo Abe ni de sa politique. Et le film primé, Manbiki kazoku (littéralement, La famille des vols à l'étalage), inspiré d'un fait divers, dénonce les effets néfastes de la division de la société japonaise, une situation que Kore-eda attribue en partie à la politique menée par le gouvernement Abe."

    Rencontré à Cannes, le cinéaste ne s'est pas caché à notre micro de s'intéresser de façon critique à la société japonaise : "Je n'avais pas forcément l'intention que chaque personnage incarne un problème de société en particulier mas j'avais envie de décrire une famille qui est au bord du gouffre, sur le fil. Elle est toujours en danger et pourrait se retrouver dans les bas-fonds de la société mais qui, grâce à ces petites magouilles, arrive à garder la tête hors de l'eau. C'est pour cela que chaque personnage est relié à un des problèmes actuels de la société japonaise. J'avais envie de décrire cette famille qui n'est pas encore marginalisée et qui se bat pour ne pas l'être davantage". Et d'ajouter : "Autrefois au Japon, la classe moyenne était très importante et aujourd'hui, elle se délite. Ce n'est pas une situation propre au Japon : le fossé se creuse entre les très riches et les très pauvres qui ont du mal à subsister en dépit du fait qu'ils travaillent. Parfois, ils peuvent toucher plus en allocations qu'en travaillant."

    Juliette Binoche et Catherine Deneuve bientôt réunies pour la première fois à l'écran

    Une affaire de famille, dont la date de sortie française n'est pas encore connue, suit une famille qui pratique des vols à l'étalage (la traduction littérale du titre en japonais est La famille des vols à l'étalage). Au retour d’une nouvelle expédition, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets… 

    Rappelons que Kore-Eda devrait par ailleurs prochainement réaliser un film avec Juliette Binoche et Catherine Deneuve dans les rôles principaux. 

    Cannes 2018 : Une Affaire de famille de Kore-eda remporte la Palme d'Or

    Cannes 2018 : Une Affaire de famille de Kore-eda remporte la Palme d'Or
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top