Lorsque l’affaire Harvey Weinstein éclate en octobre dernier, Rose McGowan est l’une des premières a révélé les agissements du producteur américain, désormais accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles par une soixantaine de femmes. Même si les faits qu’elle lui reproche se sont déroulés il y a une vingtaine d’années, alors qu’elle n’a que 23 ans, l’ancienne actrice en a gardé des séquelles psychologiques. Une histoire qu’elle raconte, sans filtre, dans une série-documentaire intitulée Citizen Rose, que la chaîne E! diffusera en France à partir de ce soir, au rythme d’un épisode par semaine :
"Alors que Rose rit, pleure et se bat pour survivre dans un monde où elle a du mal à savoir à qui elle peut faire confiance, elle apprend comment être une activiste engagée et inspirer d'autres personnes. Elle fait avec courage à l'adversité grâce au soutien de son mouvement social, #ROSEARMY, de Berlin à Paris en passant par Rome. Elle est entourée d'amis qui ont survécu à la même terreur qu'elle, comme Asia Argento. Alors que la pression médiatique est à son paroxysme avec notamment la sortie de son livre Debout, Rose atteint un point de non-retour et doit faire face aux traumatismes de sa vie."
A travers ces quatre épisodes (1x90 minutes et 3x42 minutes), la jeune femme reviendra aussi sur son enfance difficile (secte, vagabondage…) et la manière dont elle envisage désormais le futur, en tant qu’activiste et militante.
Citizen Rose, chaque mercredi à partir de 21h sur E !.