Avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin...
Le saviez-vous ? Dolph Lundgren, Mel Gibson, Kurt Russell, Bruce Willis, Alec Baldwin, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Stephen Lang, Ron Perlman, Michael Shannon, Russell Crowe, Pierce Brosnan et David Harbour ont tous été pressentis pour incarner Cable, rôle finalement tenu par Josh Brolin.
Et mon coeur transparent de Raphaël Vital-Durand, David Vital-Durand
Avec Julien Boisselier, Caterina Murino, Serge Riaboukine...
Le saviez-vous ? Et mon coeur transparent est le premier long métrage de deux frères, David Vital-Durandet Raphaël Vital-Durand, passés auparavant par le clip et la publicité.
Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara...
Le saviez-vous ? Le scénario de Senses a trois origines. La première s'inspire de l'expérience d'un ami du réalisateur qui a un jour éprouvé du désir pour une infirmière mariée. La seconde est le film Husbands de John Cassavetes, comme l'explique Ryûsuke Hamaguchi : "Notre structure était l’inverse de celle de Husbands : à l’origine il y a quatre hommes, des amis très proches. Mais après les funérailles de l’un d’eux, les trois autres se retrouvent et passent ensemble 3 jours et 3 nuits à parler et à échanger autour de leurs émotions." La dernière provient du casting lui-même et de l'atelier d'improvisation.
Tad et le secret du roi Midas de Enrique Gato, David Alonso
Avec Oscar Barberán, Trevor White, Michelle Jenner...
Le saviez-vous ? Le réalisateur David Alonso explique que "La plupart des réalisateurs affirment tourner des films qu’ils aimeraient voir en tant que spectateurs. Je me suis lancé un double défi : satisfaire le cinéphile impitoyable que je suis et ravir le petit garçon de 8 ans que j’ai été – celui qui s’est nourri du cinéma des années 80 dont Tad s’inspire en réalité".
Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie...
Le saviez-vous ? Stéphane Brizé a voulu tourner En Guerre pour comprendre ce qu’il y a derrière les images des médias qui se font régulièrement les témoins de la violence qui peut surgir à l’occasion de plans sociaux. "Et à la place du mot « derrière », il vaudrait mieux dire « avant ». Qu’y a-t-il avant le surgissement soudain de cette violence ? Quel est le chemin qui mène à cela ? Une colère nourrie par un sentiment d’humiliation et de désespoir qui se construit durant des semaines de lutte et où se révèle – on le découvrira – une disproportion colossale des forces en présence", précise le cinéaste.
Manhattan stories de Dustin Guy Defa
Avec Abbi Jacobson, Michael Cera, Tavi Gevinson...
Le saviez-vous ? En 2014, Dustin Guy Defa a réalisé un court métrage portant également le titre Manhattan Stories. Le metteur en scène n'a cependant jamais eu l’intention que le long métrage soit une extension du court : ce sont au contraire deux films bien distincts. Il explique : "La vérité, c’est que le long métrage devait porter un autre titre, Human Right, dont j’ai fini par me lasser. L’équipe et moi-même en avons listé d’autres, mais le titre du court métrage apparaissait comme le meilleur pour ce film. Je savais que les gens qui me connaissaient pourraient penser qu’il s’agissait d’une extension du court métrage, ce qui fait sens dès lors que les deux films partagent une même écriture, un ton, un humour, le personnage de Benny, l’histoire autour des disques…"
No dormirás de Gustavo Hernandez
Avec Eva de Dominici, Belén Rueda, Natalia de Molina...
Le saviez-vous ? No dormiràs est né d'une expérience personnelle de Gustavo Hernandez. Après des nuits d’insomnies, où ses sens étaient devenus plus vifs et la perception de son environnement plus aiguë, le metteur en scène a commencé à faire des recherches sur les répercussions du manque de sommeil sur le cerveau et le corps. Il a alors trouvé qu’il serait intéressant de partir du postulat d’une veillée extrême et prolongée.
Corpo Elétrico de Marcelo Caetano
Avec Kelner Macêdo, Lucas Andrade, Welket Bungué...
Le saviez-vous ? Le réalisateur Marcelo Caetano a travaillé comme co-scénariste sur le film d'Anna Muylaert Don't Call Me Son, et directeur de casting sur Aquarius de Kleber Mendonça Filho. Corpo Elétrico, sélectionné au festival de Rotterdam, est son premier long métrage.
Le saviez-vous ? Réalisateur d’origine birmane naturalisé taïwanais, Midi Z fut durant une courte période de sa vie moine. Issu d'un milieu extrêmement précaire, il avait enfin la possibilité de s'extraire de la pauvreté et de servir de mentor à ceux qui l'entouraient. C'est alors qu'il s'est rendu compte du pouvoir qu'exercent les moines sur la société birmane. Avec 14 Pommes, le réalisateur a tenu à pointer du doigt les limites du bouddhisme qui ne prévient pas les maux de la société et à montrer le grand écart existant entre les idéaux et la réalité, tout en se défendant de porter un jugement quelconque.
Des Spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta, Niki Giannar