Mon compte
    Cannes 2018 - Cold War : "La musique est un champ de bataille culturel" pour le réalisateur Pawel Pawlikoswki

    Drame en noir et blanc étalé sur une période de quinze ans, "Cold War" accorde une grande place à la musique. Un sujet que Joanna Kulig, Tomasz Kot et le réalisateur Pawel Pawlikowski évoquent, alors que le film est l'un des favoris pour le palmarès.

    C'est LE film qui a enchanté la Croisette. Et à plus d'un titre, car Cold War, sélectionné en Compétition, se déroule dans le monde de la musique et raconte la romance impossible entre un musicien et une chanteuse sur quinze ans, pendant la Guerre Froide. Un sujet évoqué par le réalisateur Pawel Pawlikowski et ses deux comédiens, Joanna Kulig et Tomasz Tot, à qui l'on a également demandé s'ils considéraient ce long métrage, qui contient beaucoup de passages chantés et dansés, comme une comédie musicale.

    Joanna Kulig : La musique joue un grand rôle, elle est comme un autre acteur. Elle aide à construire les personnages et la chanson "Le Cœur", qui revient tout au long du récit, décrit notre relation. On la chante doucement au début, puis arrive une autre version, puis une autre…, et elle parle de deux cœurs qui ne parviennent pas à se rapprocher.

    Tomasz Kot : Pawel nous répétait sans cesse que la musique fonctionnait comme un autre personnage, lorsque nous faisions le film. Joanna et moi jouons les deux personnages principaux, mais il y en a un troisième. Je joue un musicien et j'ai donc dû apprendre à jouer du piano et conduire un orchestre. Mais je ne la ressentais pas sur le plateau, j'étais davantage focalisé sur moi-même, mon personnage, ma relation avec Joanna et Borys [Szyc, interprète de Kaczmarek]. C'était difficile, mais j'ai réalisé que la musique était l'un des personnages principaux en découvrant le film fini, lors de la projection. C'est incroyable mais je ne dirais pas que c'est une comédie musicale. Plutôt un film de musiciens.

    Pawel Pawlikowski : Cold War n'est pas une comédie musicale, car il n'en suit pas les conventions. Mais il tourne autour de la musique, qui est un personnage. C'est un film dédié à la musique. La musique et le jazz polonais, ou cet ensemble folklorique de ma jeunesse dont je me sens aujourd'hui nostalgique, alors que tout le monde le détestait aujourd'hui car il y en avait partout. La musique est aussi un champ de bataille culturel : le jazz était interdit en Pologne à cette époque. L'ensemble folklorique permettait au gouvernement d'avoir un art du peuple, par opposition à celui, élitiste et décadent venu de l'Occident, comme le jazz ou la musique classique contemporaine.

    "Cold War" sortira dans nos salles le 31 octobre, et fait actuellement figure de favori pour la Palme d'Or.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top