Mon compte
    Cannes 2018 : le discours engagé de Cate Blanchett sur les marches du palais

    Alors que 82 actrices et réalisatrices montaient les marches du Palais, samedi 12 mai, la Présidente du Jury Cate Blanchett a marqué un arrêt à mi-parcours afin de prononcer un discours engagé et historique. Morceaux choisis.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    C'est une première sur le tapis rouge cannois : 82 actrices et réalisatrices ont monté ensemble les marches du palais samedi 12 mai, juste avant la projection officielle du film d'Eva Husson, Les Filles du Soleil. La Présidente du Jury Cate Blanchett et la réalisatrice Agnès Varda ont profité de ce moment sous les feux des projecteurs pour délivrer un discours engagé devant les caméras du monde entier.

    "82. C'est le nombre de films réalisés par des femmes, invitées à concourir en Compétition officielle depuis la première édition du Festival de Cannes, en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches. En 71 années de ce Festival renommé, le jury a été présidé par deux femmes seulement. La prestigieuse Palme d'Or a été décernée à 71 réalisateurs, trop nombreux pour être cités ici un par un, mais seulement deux réalisatrices : Jane Campion, qui est avec nous en pensée, et moi Agnès Varda. Une remarque chère Kate, la Palme de Jane était ex-aequo et la mienne était honoraire. Ces chiffres sont éloquents, irréfutables."

    Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde et pourtant, notre industrie dit le contraire

    "Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde et pourtant, notre industrie dit le contraire (...) Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision et partout où les sélections se font. Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l'égalité salariale. Nous demandons l'équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels."

    Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles

    "Nous désirons travailler main dans la main avec nos collègues hommes pour prendre nos responsabilités et créer derrière et devant la caméra des images dont nous croyons fermement qu'elles permettent des prises de conscience. Que les hommes et les femmes soient d'accord pour changer. Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Allons-y, on monte."

    Une prise de parole historique qui fera sans nul doute partie des temps forts de ce 71e Festival de Cannes, le premier depuis le séisme Weinstein.  

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top