Arrivée sur Netflix le 4 mai, la série The Rain devrait ravir les fans de science-fiction horrifique et de survival. Créée par Christian Potalivo, Esben Toft Jacobsen et Jannik Tai Mosholt, scénariste sur Borgen, le show venu des pays nordiques mise sur le concept vu et revu de la fin du monde mais raconté à travers la quête d’un monde meilleur d’un groupe de jeunes adolescents, autant tourmenté par un virus foudroyant contenu dans la pluie que par leurs problèmes personnels.
The Walking Dead ou le survival sous la menace d’un virus
C’est en 2010 que les morts-vivants de The Walking Dead, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur des comics du même nom, débarquent sur la chaîne américaine AMC. Déjà 8 saisons que Rick (Andrew Lincoln) et sa bande tentent de survivre dans le chaos, menacés par des zombies et des adversaires impitoyables, tels que le Gouverneur et aujourd’hui Negan (Jeffrey Dean Morgan).La série zombiesque et le show danois partagent beaucoup de choses, notamment la contamination de l’humanité par un virus qui altère le comportement et entraîne la mort. Les individus touchés dans The Rain ont une apparence quasi mort-vivante mais restent soft comparés aux attaques gores des zombies de la série d’AMC.
Comme dans The Walking Dead, ne vous attendez pas à une quelconque explication sur l’origine du virus dans The Rain (mis à part qu’il est contenu dans la pluie), la série se concentre davantage sur la survie des personnages et leurs histoires personnelles dans un rythme lent et contemplatif. Un procédé qui se retrouve aussi dans la mise en scène et dans les décors post-apocalyptiques que doivent traverser Simone (Alba August), son frère Rasmus (Lucas Lynggaard Tønnesen) et d’autres adolescents pour espérer retrouver un semblant de civilisation dans un monde dépourvu d’humanité.
The 100 ou la jeunesse sacrifiée
Tout comme The Walking Dead, Lost ou même The Leftovers, The Rain est une série qui questionne la notion de survie à travers le prisme des rapports humains. Et c’est aussi ce qui la rapproche de The 100, ce survival teen lancé en 2014 sur la CW. Les exilés de l’Arche qui débarquent sur Terre sont confrontés aux mêmes problèmes que le groupe d’ados que l’on suit dans The Rain : ils redécouvrent une planète hostile, changeante, où le danger guette. Pour pouvoir survivre, ils vont devoir se serrer les coudes et oublier leurs différences. Et dans les deux cas, le futur de l’humanité repose sur leurs frêles épaules.
Avec The Rain, Netflix souhaite proposer un drame post-apocalyptique grand public (qui plaira surtout aux adolescents puisqu’ils sont la cible principale) en abordant des thèmes universels tels que l’amour et la jalousie. Car comme dans The 100, les couples se font et se défont dans The Rain. Les deux séries abordent aussi le sujet du passage à l’âge l’adulte, notamment à travers les personnages de Clarke (Eliza Taylor) pour la première et Simone pour la seconde : deux jeunes femmes qui vont devenir malgré elle le leader de leur groupe.
Prêt à affronter la pluie ? Découvrez The Rain sur Netflix.