Mi-mars, les producteurs de The Crown révélaient lors d'un panel que la star de la série, Claire Foy, qui incarnait la Reine Elisabeth II, avait été moins bien payée que son partenaire à l'écran, Matt Smith, qui jouait le rôle du Prince Philip. Pour expliquer cette différence de traitement, la productrice Suzanne Mackie avait observé que Matt Smith était à l'époque doté d'un profil plus médiatisé, tout en précisant que "désormais, personne ne [serait] mieux payé que la Reine."
La polémique avait enflé et, malgré les excuses présentées par Netflix, Claire Foy ayant quitté la série - son personnage, plus vieux, sera dorénavant interprété par une autre actrice -, le mal était fait.
The Crown : les producteurs s'excusent après la polémique sur les écarts de salaireCette semaine, le journal britannique The Daily Mail a indiqué que la comédienne avait reçu la somme de 200 000 livres de la production de The Crown en compensation de l'inégalité de salaire, soit un peu plus de 227 000 euros. Un chiffre qui laisse entendre que l'écart de rémunération entre Claire Foy, qui gagnait 29 000 livres par épisode, et Matt Smith, dont on ignorait le montant, était d'environ 10 000 livres par épisode.
Espérons que Netflix tiendra sa promesse pour les saisons 3 et 4 et qu'Olivia Colman, la nouvelle interprète d'Elisabeth II, bénéficiera d'entrée de jeu du même salaire - au moins - que sa co-star Tobias Menzies.
Claire Foy, Matt Smith et l'équipe de The Crown répondent à notre interview-quiz sur la famille royale :