A l'écran, la Reine portait la couronne. Mais, dans les coulisses de The Crown, il semblerait que ce n'était pas vraiment le cas. Alors que les inégalités de salaires entre acteurs et actrices sont vivement, et de plus en plus, exposées au grand jour, Claire Foy, la star de la série de Netflix, semble également en avoir fait les frais.
Selon Deadline, Foy, qui incarnait la Reine Elisabeth II dans les deux premières saisons du show, aurait été moins bien rémunérée que son partenaire Matt Smith, qui joue son mari à l'écran, le Prince Philip. Ce sont les producteurs de la série qui ont révélé cette information, lors d'un panel organisé à l'occasion de l'Innovative TV Conference qui se tenait à Jérusalem les 12 et 13 mars. Une révélation très étonnante lorsqu'on sait que The Crown suit le règne d'Elisabeth II sur plusieurs décennies, qu'en conséquence, Claire Foy est LE visage de la série et l'actrice qu'on voit le plus à l'écran.
Tout l'argent du monde : Mark Wahlberg payé 1500 fois plus que Michelle Williams pour les reshoots du filmPour expliquer cet écart de salaire, la productrice Suzanne Mackie a noté que Matt Smith était à l'époque doté d'un profil plus médiatisé. Ayant été la star de Doctor Who de 2010 à 2014, Smith était en effet plus connu du grand public. Pour autant, Claire Foy, qui a été castée avant son partenaire à l'écran, n'était toutefois pas une débutante à l'époque des négociations. Régulière dans Crossbones (2014), elle était également un visage familier de la télévision britannique puisqu'on l'avait vue dans Dans l'ombre des Tudors (2015), White Heat (2012), Le Serment (2011) et qu'elle avait même été la vedette de La petite Dorrit dès 2008.
A l'occasion de ce panel, la productrice Suzanne Mackie a déclaré que cette situation ne se renouvellerait plus, affirmant : "Désormais, personne ne sera mieux payé que la Reine". Une promesse à laquelle Claire Foy, qui a obtenu un Golden Globe pour sa performance dans le show, ne goûtera jamais étant donné que le rôle d'Elisabeth II évolue dans le temps et change donc d'interprète. En saison 3 et 4, nous serons en 1963 et c'est en effet Olivia Colman qui prendra la suite du règne, tandis que Hugh Laurie interprétera le Prince Philip.
Le tournage de la saison 3 de The Crown débute en juillet prochain.
La Reine Claire Foy en action dans la saison 2 :