La Rivercon s’est tenue à l’Hôtel Hilton à Roissy et des fans français, allemands, anglais, luxembourgeois, américains... s'y sont rendus pour rencontrer les acteurs de la série. Diffusée sur la chaîne câblée The CW aux États-Unis, Riverdale est disponible sur Netflix ailleurs dans le monde, et notamment en France (où près de 3,5 millions d’utilisateurs ont été recensés selon Libération). Cela explique sûrement l’engouement des fans, comme l’a fait remarquer Cole Sprouse lors de cette convention très attendue.
L’évènement se tenait sur deux jours (le 31 mars et le 1er avril) pendant lesquels les aficionados ont pu échanger, poser des questions, faire des photos et obtenir des autographes du casting de la série. Après une cérémonie d’ouverture où Lili Reinhart, Mädchen Amick, Casey Cott, Skeet Ulrich, Cole Sprouse, Lochlyn Munro, Vanessa Morgan et Marisol Nichols ont accueilli les fans, la journée s’est accélérée au rythme des sessions d’autographe, de photos et de panels.
UN TOURNAGE BON ENFANT PARFOIS COMPLIQUÉ
Les fans se sont empressés de leur poser des questions, la plupart portant sur les coulisses de Riverdale. De manière générale, les acteurs s’entendent très bien grâce à l’humour de KJ Apa (Archie Andrews) qui met une bonne ambiance sur le plateau au point de parfois faire rater quelques scènes. Casey Cott (Kevin Keller) explique : « Quand je travaille avec KJ c’est dur de ne pas rire parce qu’on est deux clowns et nos scènes sont parfois chaotiques […] Dans une scène de la première saison, Madelaine (Petsch, alias Cheryl Blossom, ndlr) fait un speech pour les funérailles de Jason. C’était dur parce que son monologue était gênant et avec KJ on essayait de rester sérieux. On en transpirait de se retenir de rire. »
Il en est de même pour Cole Sprouse (Jughead Jones) qui partage beaucoup de scènes avec KJ : « Quand on travaille ensemble, cela peut vite devenir compliqué. Il suffit que nos regards se croisent une fois pour qu’on commence à rire et on ne peut pas s’arrêter. » Mais le tournage de Riverdale n’est pas qu’une partie de plaisir car les acteurs rappellent que les prises de vue se font à Vancouver dans le froid, comme l’explique Cole Sprouse : « Il y a une scène en extérieur où Betty et moi sommes en train de rompre. On devait pleurer et on tremblait de froid. [...] Il était 2h du matin, nos lèvres tremblaient et c’était très difficile de jouer dans ces conditions. On avait peur du rendu de la scène et finalement, le résultat était meilleur qu’on ne l’imaginait. »
Pour Casey Cott, la scène la plus intense à tourner était la découverte du cadavre de Jason, dans le pilote, mais le moment le plus difficile pour Vanessa Morgan (Toni Topaz) et lui était dans le dernier épisode diffusé de la saison 2. Elle a expliqué : « À Vancouver, il fait super froid, les scènes à l’extérieur en pleine nuit sont tendues. Faire semblant de ne pas avoir froid est dur. Et le sauvetage de Cheryl qui était enfermée dans un asile, était vraiment difficile à tourner. »
LES PERSONNAGES ET LEUR SEXUALITÉ
Dans les derniers épisodes, des duos se sont (re)formés. C’est le cas des personnages de Madelaine et Vanessa, qui sont très amies dans la vie. Mais c’est aussi le cas d’Alice Cooper (Mädchen Amick) et FP Jones (Skeet Ulrich), respectivement mère de Betty et père de Jughead. Une fan a demandé à Cole et Lili comment leurs personnages vivraient cette potentielle relation amoureuse. Si Cole a noté le côté phallique du nom donné à la relation (Falice), Lili Reinhart a dévoilé son côté sériephile pour répondre à la question : « Évidemment, ce serait bizarre. Ça me fait penser à Gossip Girl, dont j’étais très fan d’ailleurs. La situation serait un peu gênante mais j’imagine que Betty et Jughead essaieraient de se montrer compréhensifs. »
Enfin, quelques fans ont abordé les questions de la sexualité dans la série, notamment l’homosexualité de Kevin et la bisexualité de Toni. Leurs interprètes respectifs ne pensent pas que leurs personnages sont uniquement traités à travers ce prisme même s’ils espèrent que leur passé et d’autres traits de leur personnalité seront plus explorés dans les futurs épisodes. Une piste pour les scénaristes de la série récemment renouvelée pour une troisième saison ?
Quant à Cole Sprouse, questionné sur le caractère asexuel de son personnage dans les comics de Chip Zdarsky, il indique que « c’est un sujet sur lequel [il a] effectué beaucoup de recherches quand [il a] appréhendé [son] personnage. Même si le monde construit dans la série Riverdale est déjà un peu éloigné des comics, c’est un sujet [qu’il avait] abordé avec Roberto Aguirre-Sacasa (le showrunner de la série, ndlr) avant que Bughead ne soit autant apprécié par les fans. [Il] pense toujours que c’est une notion importante à explorer dans les médias, en termes de représentation, et [il] aurait adoré que Jughead conserve cette asexualité. » Il précise toutefois qu’il est acteur et pas scénariste et donc qu’il n’a pas ce genre de pouvoir sur son personnage.
Les panels avec les fans se sont déroulés lors de sessions de 45 minutes, si bien que les questions et les réponses se sont enchaînés rapidement. L’évènement organisé par PeopleCon a permis aux aficionados de la série de rencontrer leurs idoles et d’échanger avec eux. Certains d’entre eux s'étaient même apprêtés pour l’occasion, venus en cosplay : beaucoup de Vixens et de Serpents étaient représentés. Hormis les confidences de tournage, AlloCiné a pu rencontrer Vanessa Morgan et Skeet Ulrich qui nous ont teasé la suite de la saison 2, sur Netflix le 19 avril.