Mais au fait, c'est quoi SKAM France ?
SKAM France est l'adaptation d'une série norvégienne. La version française a été lancée dans notre hexagone le 5 février 2018 à 10h37, très précisément. La précision chez SKAM, c'est important. A cette heure-là, une séquence d'environ 3 minutes est dévoilée tous les jours de la semaine, donnant accès à un moment de la vie de jeunes adolescentes. Au coeur du récit, une bande de copines constituée d'Emma (Philippine Stindel), Manon (Marilyn Lima), Daphné (Lula Cotton Frapier), Imane (Assa Sylla) et Alexia (Coline Preher), lesquelles laissent entrevoir les différents problèmes rencontrés par cette génération accro aux réseaux sociaux. A 15 ans, ces lycéennes donnent une impression de liberté et d'autonomie en raison de l'absence d'adultes dans la série, contrairement aux célèbres Pretty Little Liars ou, côté français, Clem.
Que nous réserve la saison 2 ?
Si la saison 1 s'était plus particulièrement concentrée sur le personnage d'Emma, cette fois c'est Manon qui est au centre de toutes les attentions. Contrairement à ses amies, elle paraît mature et vit déjà en colocation, sans ses parents. Mystérieuse, elle entretient une relation amoureuse tumultueuse avec Charles, le gars le plus populaire du lycée. Son quotidien, raconté dans chacun des épisodes, reflète la majorité des vies adolescentes de cette nouvelle génération. Entre le lycée la semaine et les fêtes à ne pas louper le week-end, les problématiques principales des ados d'aujourd'hui sont abordées : drague, alcool, passions, angoisses… Marylin Lima, qui incarne le personnage principal de cette deuxième saison, n'est pas inconnue du grand public. La télévision l'a révelé dans Des jours meilleurs et Entre deux mères. Elle a également été repérée grâce à son rôle dans le court métrage Léna de Mylène Jampanoï, qui lui a valu une nomination au titre du "meilleur espoir féminin" au Festival Jean Carmet en 2016.
SKAM, un concept original
Quotidiennement, les fans de la série découvrent des mini-épisodes de 3 à 5 minutes sur - au choix - la plateforme france.tv slash, la chaîne YouTube ou la page Facebook officielle de la série. Ces courts modules se complètent les uns et les autres afin de former chaque semaine un épisode de 26 minutes. Celui-ci est d'ailleurs disponible à son tour tous les vendredis dès 18h30 sur france.tv slash, les samedis à 20h30 sur France 4 et à 21h sur la chaîne YouTube. Pour mieux s'immerger dans la vie de ces jeunes femmes, le dispositif mis en place permet également de suivre tous les personnages de la série sur leurs propres comptes Instagram. Si l'accueil du public est favorable, de nouvelles saisons verront le jour axées sur d'autres protagonistes.
Petit tips du jour : suivez les personnages sur Instagram
Manon : @manon.demissy
Emma : @em.brgs
Daphné : @daph.pink
Imane : @goodgalimane
Alexia : @martineau.brie