Nous vous l'annoncions en septembre dernier : un remake français de la série norvégienne Skam allait voir le jour du côté de France Télévisions. Et un peu plus de quatre mois après, ça y est, l'attente touche enfin à sa fin pour tous les fans de la série originale curieux de voir ce qu'allait donner cette adaptation à la française : Skam France sera officiellement lancée dans quatre jours, ce lundi 5 février à 10h37 pour être précis, sur la page Facebook dédiée de la série et sur la plateforme france.tv slash. Avec, à la clé, le même engouement auprès des ados que celui suscité un peu partout dans le monde par la série originale ?
Les premiers épisodes de cette adaptation française étaient en tout cas présentés hier soir à la presse et à une poignée de fans de Skam au Forum des images. Nous y étions et avons donc pu découvrir en avant-première le début des aventures d'Emma, Manon, Daphné, Alexia, et Imane. On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur ce remake très attendu...
Skam, c'est quoi ?
Skam, qui signifie "honte" en norvégien, est une fiction hybride entre web-série et série classique, qui a connu 4 saisons en Norvège entre 2015 et 2017, et qui raconte les petits et grands conflits qui ponctuent le quotidien d'une bande de lycéens d'Oslo à l'heure des réseaux sociaux, de manière hyper réaliste, à la manière de Skins ou des Grands. À mille lieux donc de Gossip Girl ou de Pretty Little Liars.
Même si l'on suit toujours le même groupe d'adolescents d'une saison à l'autre, chaque salve d'épisodes est centrée sur un personnage en particulier (Eva en saison 1, Noora en saison 2, Isak en saison 3, et Sana en saison 4), et les "épisodes" prennent d'abord la forme de séquences vidéos de quelques minutes diffusées sur les réseaux sociaux au moment même où les événements sont censés être vécus par les personnages (le récit d'une soirée ayant lieu un mardi soir à 21h sera mis en ligne à ce moment-là, pour donner une impression de temps réel), avant d'être assemblés en fin de semaine pour former un épisode plus traditionnel d'une vingtaine de minutes, diffusé à la télévision sur la chaîne NRK.
Un format et un mode de diffusion repris bien évidemment par Skam France, dont deux saisons de 9 et 13 épisodes respectivement ont déjà été mises en boîte.
Skam France, c'est diffusé où et quand ?
Fans de Skam, prenez note : Skam France débutera ce lundi à 10h37 très exactement, avec une première séquence vidéo diffusée à la fois sur la page Facebook officielle SKAM La série et sur la nouvelle plateforme digitale de France Télévisions, france.tv slash, destinée aux millenials et qui sera également lancée lundi.
Les épisodes en version 26 minutes (c'est-à-dire le bout-à-bout des séquences quotidiennes) seront quant à eux publiés en exclusivité sur france.tv slash le vendredi soir, avant d'être diffusés à la télé sur France 4 à la fin du week-end. À noter cependant que le lancement de Skam France sur France 4 interviendra un peu en décalé, trois semaines après le démarrage de la version numérique, ce qui nous amène donc à la fin du mois de février.
France Télévisions, GTV Productions et l'agence Bigger Than Fiction, qui gère le transmédia de la série, ont mis au point, comme pour la série originale, un dispositif hyper immersif pour accompagner la diffusion des divers séquences et épisodes de Skam France. 11 comptes Instagram personnages ont ainsi été créés (Emma, Manon, Daphné, Lucas et les autres ont ainsi chacun droit à leur vrai-faux compte) et les comptes les plus actifs seront agrémentés de 300 publications au cours des deux premières saisons déjà tournées. Skam France sera la première série à intégrer les stories Instagram au coeur de son récit et dispositif digital, et les contenus Instagram les plus forts seront également publiés sur Facebook. Bref, les fans ne pourront vraiment rien rater de la vie (fictive) des héros de ce Skam français.
Quel casting pour la version française ?
La première saison de Skam France sera centrée sur Emma (l'équivalent français de Eva), incarnée par la jeune Philippine Stindel, que l'on a pu voir dans Mercuriales, Going to Brazil, ou La Vie secrète des jeunes sur Canal+. Et dans la seconde, c'est cette fois-ci sur sa nouvelle copine Manon (équivalent de Noora) que le focus sera mis. Une lycéenne mystérieuse et plus mature que les autres en apparence, récemment débarquée au lycée, et qui est jouée par Marilyn Lima, aperçue notamment dans Bang Gang, la série Des jours meilleurs, et le téléfilm de TF1 Entre deux mères avec Odile Vuillemin.
À leurs côtés, les internautes et téléspectateurs de France 4 retrouveront, entre autres, Zoé Marchal (Disparue, Les Innocents) Lula Cotton Frappier (Bula), Assa Sylla (Bande de filles, Lola Pater), Coline Preher (The Voice Kids, Demain nous appartient), Axel Auriant (Jamais contente), et Michel Biel (Demain nous appartient) dans les rôles respectifs d'Ingrid, Daphné, Imane, Alexia, Lucas et Charles. Des visages encore peu connus mais qui pourraient bien faire parler d'eux en cas de succès.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Réalisée par David Hourrègue (CUT) et notamment adaptée et écrite par Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel, et Julien Capron (Jezabel), Skam France a donc la lourde tâche de réussir à adapter une série qui est rapidement devenue un phénomène mondial. Le tout en devant à la fois plaire à un public novice, pas forcément au courant de ce qu'est Skam, mais aussi et surtout aux fans de la série originale. Pas facile, et c'est peut-être justement là que le bât blesse, tout du moins sur la base des deux premiers épisodes que nous avons pu visionner.
En effet, si Eva, Noora, Isak et Sana ont laissé place à Emma, Manon, Lucas et Imane dans ce remake français, bien trop peu d'autres élements semblent différents d'une version à l'autre. Skam France ressemble en effet beaucoup à un copier-coller de la série originale, avec la plupart des scènes et des dialogues transposés quasi à l'identique. Difficile donc pour ceux qui connaissent (très) bien le Skam norvégien de se défaire d'une très grosse impression de déjà vu. Mais la production et le réalisateur de la série ont assuré qu'au fil de la première saison les choses allaient commencer à se démarquer un peu de l'intrigue originale. On attend donc de voir.
Pour autant, si l'on occulte le côté "remake", ou que l'on découvre Skam France sans n'avoir jamais vu un seul épisode de Skam, les deux premiers épisodes s'imposent plutôt comme une bonne surprise. On le sait, les séries ados n'ont jamais été le fort de la télé française (Les Grands ou La Vie devant nous faisant office de rares exceptions), mais Skam France parvient à viser souvent juste, grâce à de jeunes comédiens globalement assez convaincants (mention spéciale à Philippine Stindel, l'héroïne de la saison 1, ainsi qu'à Marilyn Lima et Assa Sylla) et à des dialogues qui sonnent "vrai". Ce qui est déjà une réussite en soi. Et comme dans la version norvégienne, l'accent est également mis sur la bande-son, éclectique et rythmée, qui alterne chansons indés et titres plus mainstream, comme Homeless de Marina Kaye à la fin du premier épisode.
Bref, Skam France est un joli produit, bien fait, bien réalisé, bien écrit, et bien interprété qui souffre en fait simplement d'être un remake très (trop ?) proche de Skam. Mais peut-être que la production avait pour ordre de suivre un cahier des charges bien défini ? On nous promet en tout cas une adaptation "à la sauce française avec des problématiques bien spécifiques à la France" et on espère vraiment que ce sera le cas dans les épisodes à venir, afin de se différencier au maximum de ce qui a déjà été fait en Norvège. En axant par exemple davantage ses intrigues sur le personnage d'Imane, une lycéenne qui porte le voile et qui fait déjà l'objet de préjugés dans le deuxième épisode. Des problématiques fortes pour l'un des personnages qui apparaît déjà comme l'un des plus intéressants de la série. Mais peut-être qu'une éventuelle saison 4 sera centrée sur elle, à l'image de la saison 4 norvégienne dédiée à Sana ?
En cas de succès, des saisons 3 et 4 sont déjà envisagées, et Skam France peut déjà se targuer d'être la première adaptation de Skam à voir le jour à l'écran, avant l'arrivée de remakes belge, américain, allemand, ou encore italien. Et pour quelqu'un qui ne serait pas forcément familier du Skam original, il faut bien avouer que les deux premiers épisodes de Skam France donnent plutôt envie de continuer à suivre les aventures d'Emma et de sa nouvelle bande de copines, bien décidées à organiser la plus grosse soirée jamais organisée par des élèves de Seconde.
Skam France débute ce lundi 5 février à 10h37 sur Facebook et sur france.tv slash, avec une diffusion des deux premières saisons qui s'étendra sur 22 semaines.
La bande-annonce de Skam France :