Alors qu'ils intervenaient dans le cadre d'un double programme qui projetait les deux films, Diana Ossana, la scénariste oscarisée du Secret de Brokeback Mountain et Ron Nyswaner, le scénariste nommé aux Oscars de Philadelphia, ont fait quelques révélations.
La première a expliqué combien le film avait été difficile à monter et raconté que de nombreux jeunes acteurs s'étaient engagés dans l'aventure avant de finalement reculer. A l'époque, on parlait du film comme d'un « film de cowboys gays » et peu de gens voulaient tenter l'expérience. Un temps, il a été question que Gus Van Sant prenne les rennes du projet avec Matt Damon et Joaquin Phoenix. « Nous l'avons envoyé à Edward Norton (pour qu'il réalise) et à Joel Schumacher, indique Ossana, et à des dizaines de personnes et ils nous disaient tous qu'ils aimaient le scénario, mais aucun n'y allait. J'imagine qu'ils se sont dit que c'était trop compliqué. »
Personne ne voulait de Heath [Ledger] (...). Le studio ne le trouvait pas assez macho.
La scénariste a également insisté sur le fait qu'elle voulait absolument que le rôle d'Ennis del Mar soit confié à Heath Ledger, mais que ça n'avait été possible qu'après les nombreux refus d'autres acteurs : « Personne ne voulait de Heath sauf moi et [le co-scénariste] Larry [McMurtry]. Le studio ne le trouvait pas assez macho. » Elle se souvient que c'est Naomi Watts, qu'il fréquentait alors, qui l'avait poussé à accepter : « Heath (...) a raconté que Naomi avait lu [le scénario] et qu'elle sautait sur le lit en lui disant qu'il devait absolument jouer ce rôle pour toutes sortes de raisons (...). Il m'a dit sur le plateau : 'C'est le plus beau script que j'ai jamais lu dans ma vie, et j'aurais traversé le monde à la rame pour rencontrer Ang [Lee] afin de jouer dans ce film. »
Ron Nyswaner, de son côté, a révélé que le rôle d'Andy dans Philadelphia - qui a valu à Tom Hanks un Oscar du meilleur acteur - avait failli être interprété par Daniel Day-Lewis : « On voulait Daniel Day-Lewis, et Daniel a décliné », a déclaré le scénariste. Avant de conclure : « Je l'aime et c'est un génie, mais je suis tellement content qu'il ait refusé. »
Aujourd'hui, on imagine difficilement ce qu'aurait été Le Secret de Brokeback Mountain sans Heath Ledger et Jake Gyllenhaal autant qu'on peine à se figurer Philadelphia sans Tom Hanks.
La bande-annonce du Secret de Brokeback Mountain (2005) :